Pologne, Lituanie 2003  

Visite de la Lituanie ...

Avec Michel et Solange

Jour 09 :Borki - Trakaï (280 Km) 2734 Km

Départ de Borki vers 8h30 après avoir observé quelques oiseaux sur le lac et la fermière en train de traire ses vaches dans le pré à coté de nous. Nous passons rapidement Olécko et Suwalk pour arriver à Ogrodniki poste frontière avec la Lituanie, où la première formalité consiste à prendre une assurance car la carte verte n'est pas encore valable pour la Lituanie (soit 12 Euros pour une assurance minimum qui est valable 2 semaines). Les formalités en douane se passent assez rapidement (1/4 heure maximum), mais à la sortie de la douane impossible de mettre la main sur mon portefeuille pour aller faire le change. Panique à bord, je retourne à pied coté Polonais pour voir si je ne l'ai pas oublié en prenant l'assurance. Pas de portefeuille chez l'assureur où l'employé me regarde avec des yeux hilares persuadé que je l'accuse de me l'avoir volé. C'est alors que me retournant, je vois Solange à 3OOm qui fait des grands gestes, je retourne à la douane, elle a retrouvé le portefeuille, il était tout simplement posé sur le tableau de bord. Ouf tout va bien !

 Nous poursuivons la route jusqu'à Druskininkaï et traversons des petits villages aux maisons en bois, parfois peintes en jaune. Nous croisons aussi souvent un cheval attelé d'une charrette.A la sortie de la ville en direction de Vilnus nous apercevons une grande maison en bois entourée de nombreux Totem. Nous nous arrêtons et découvrons un petit parc forestier aménagé pédagogiquement pour les visiteurs avec une magnifique exposition d'objets en bois, d'animaux empaillés, de costumes locaux et d'objets d'artisanats tous très jolis (à voir absolument !)


 
 Puis nous retournons en ville et trouvons à nous garer au bord d'un petit lac juste après l'Office de tourisme, c'est là que nous déjeunons en profitant de la vue sur l'eau.

 Nous reprenons la route de Vilnus (A4) et nous arrêtons à 8Km de Druskininkaï au "Gruto Park".Conçu comme un parc d'attraction par un riche Lituanien qui a fait fortune dans la vente de champignons ce parc ouvert depuis 2001 en pleine forêt a pour originalité de retracer l'occupation de la Lituanie par l'armée soviétique, et y sont notamment exposées toutes les sculptures des grands dignitaires russes qui ont été déboulonnées des places de Lituanie à la chute du régime en 1990, pas la peine de vous dire que le régime communiste en prend pour son grade tout au long des expositions. On a droit à la musique militaire, aux miradors et parait-il bientôt à une reproduction du Goulag.

 Nous poursuivons notre route en direction de Vilnus et décidons de faire notre halte nocturne à Trakaï où nous trouvons un parking en face du château bâti sur une île au milieu d'un lac. 


Jour 10 : Trakaï - Elektrénai (112 Km) 2846 Km

Alors que Solange dort encore je vais faire un tour en ville et photographie quelques belles maisons en bois.

 Puis nous allons visiter le château de Trakaï qui n'a rien d'extraordinaire, mais abrite de jolies expositions, nous flânons ensuite devant les boutiques autour du château et Solange se laisse tenter par quelques bijoux en ambre. Nous quittons ensuite Trakaï pour Vilnus où nous mettons quelques temps à repérer le centre ville, aucun problème pour se garer il y a des parkings partout. Nous décidons de nous faire un petit restau afin de goûter aux spécialités Lituaniennes, pour moi ce sera des Cépélinais, plat traditionnel Lituanien, pour Solange une viande farcie avec du fromage et de la saucisse

 La visite du centre ville nous prend 3 heures et il nous semble en avoir fait le tour, tellement Vilnus est petite (600.000 habitants), la cathédrale, la porte de l'Aurore, l'Eglise Ste Anne, l'université, le Palais Présidentiel, sont les principales curiosités d'une ville qui reflète la simplicité, jusqu'aux enfants qui jouaient au ballon sur le parvis du Palais Présidentiel.

 Nous quittons Vilnus pour Europas Park (à 15 Km du centre Ville), parc situé sur le centre géographique de l'Europe et dans lequel nous faisons une longue promenade en admirant des sculptures réalisées par des artistes des differents pays d'europe.

PARIS à 1705 Kms du centre de l'Europe
 En sortant nous entamons la conversation en Anglais avec la vendeuse de tickets qui nous propose de passer la nuit à l'entrée du parc en cachant le camping-car derrière le parking. Solange la remercie pour sa gentillesse en lui offrant le traditionnel paquet de nougats de Montélimar, mais nous décidons de poursuivre notre route en direction de Kaunas car nous sommes en train de prendre du retard sur notre itinéraire. Aussi nous roulons jusqu'à la nuit et après avoir rejoint l'autoroute Vilnus - Klaipéda, nous en ressortons à Elektrénai et nous arrêtons dans le petit village en face où des ados que nous interrogeons en anglais vont nous amener jusqu'à une maison au bord d'un étang devant lequel nous passerons la nuit avec l'autorisation des propriétaires.

Jour 11 : Elektrénai - Nida (319 Km) 3165 Km


Quel cadre magnifique pour le réveil au petit matin, les jeunes ont du partir travailler, nous offrons une bouteille de vin de l'Ardèche et le désormais célèbre paquet de nougat à la grand-mère qui est restée seule et qui voyant ma barbe de 8 jours me propose une bassine d'eau pour me raser. J'ai bien du mal à lui expliquer qu'il n'y a pas qu'en vacances que " j'oublie " de me raser tous les jours. Nous quittons ce lieu sympa où nous avons apprécié la gentillesse pleine de simplicité des paysans lituaniens, pour reprendre l'autoroute que nous quitterons pour quelques heures à Kaunas afin d'aller visiter le Fort N°9 (ancien camp d'extermination nazis où périrent des milliers de Juifs dont un convoi de français. Malheureusement c'est jour de fermeture et nous devrons nous contenter du monument élevé en mémoire des victimes.

Nous nous arrêterons peut être au retour dans 2 jours, car malgré la fermeture nous avons été très bien accueilli par une dame qui ne comprenant pas très bien notre anglais (ni nous le sien !) nous a amené vers la seule personne qui parlait français et nous a expliqué que le musé valait vraiment une visite. Nous en profitons pour aller faire les courses sur le marché de Kaunas où nous trouvons d'excellentes fraises et cerises pour 4 sous et une visite au super marché voisin pour quelques laitages et un peu de viande. Nous reprenons l'autoroute jusqu'à Klaipéda avec une petite halte encore dans un petit hameau où nous trouverons de l'ombre sous les arbres pour le repas de midi qui se terminera par la succulente salade de fraises. Arrivés à Kalaipéda nous cherchons l'embarcadère pour traverser jusqu'à la presqu'île de Neringa. Il nous en coûtera 111 Lt (environ 200F). J'essaye bien de marchander car on m'applique le tarif autobus alors qu'il y a un tarif minibus à 60 Lt, mais il n'y a rien à faire. Nous repayerons encore 100 Lt de l'autre coté pour avoir le droit de pénétrer dans le parc de Neringa avec notre véhicule, ce qui finit par être un peu cher, les Lituaniens semblent avoir le sens du commerce, jusqu'à 2 enfants qui veulent à tout pris laver le pare brise du ccar alors que nous refusons et nous réclament ensuite 20 Lt, il n'en auront que 4 !.

 La traversée dure 10 mn et nous prenons la route vers le sud où nous faisons une halte dans le village de Kalaïpeda pour flâner sur la jetée avant de partir à la découverte du parc des sorcières, magnifiques sculptures sur bois.

Nous arrivons ensuite à Nida ou après avoir croisé quelques sangliers, nous trouvons un parking en bordure de plage en compagnie d'un autre camping-car Suisse.


Jour 12 : Nida-Colline des croix (233 Km) 3398 Km

Réveil sous la pluie à Nida, notre rêve de baignade dans la baltique est en train de s'éloigner, de même que l'escapade prévue sur les dunes, nous nous contenterons de la visite du village avec de belles maisons de pécheurs et de la maison musé de l'écrivain Allemand, Thomas Mann, auteur de " Mort à Venise ".



 Puis nous remontons la presqu'île jusqu'à Smyltiné où se trouve un aquarium musé et un spectacle de dauphins que nous ne verrons pas, car il est temps de reprendre le bac pour retraverser à Klaipéda et poursuivre notre route avec une première halte à Palanga où nous admirons une belle église orthodoxe et prenons notre repas de midi alors que dehors il pleut toujours.

 Reprise de la route pour Siauliai où nous ferons une nouvelle halte à l'office de tourisme et dans le centre pour glaner quelques informations sur la direction à prendre pour se rendre à la colline des croix. C'est à ,12 Km sur la route de Riga (A12). Malheureusement comme il pleut toujours nous louperons le croisement et nous reviendrons par une piste en terre (boueuse !) pendant une dizaine de Km, grâce aux renseignements que nous donnera une dame en vélo en nous faisant un petit plan, car elle ne parle pas autre chose que le lituanien. Solange sortira encore une fois le paquet de nougats en guise de remerciements (le stock s'épuise !). Nous arrivons enfin. La colline est entièrement couverte de croix de bois et de fer de toutes les tailles. On pense que les premières croix furent installées au sommet de la colline pour honorer ceux qui se révoltèrent contre le régime tsariste dans les années 1830. Dans les années 1950, les Lituaniens érigèrent des croix en mémoire des déportés, morts en Sibérie sous le régime soviétique. Les Soviétiques firent des travaux de terrassement dans les années 1960 et détruisirent les croix, mais les Lituaniens continuèrent à dresser de nouvelles croix. Depuis l'indépendance, des Lituaniens du monde entier ont ajouté des milliers de croix.

 Nous décidons de passer la nuit sur le parking du monastère situé à 200 m de la colline des croix.

Jour 13 : Colline des Croix-Giby (343 Km) 3741 Km


Au réveil nous apercevons 2 moines d'un coté en train de jardiner et 2 cigognes de l'autre posées dans le pré à 20 m du camping car. La journée commence par un petit bricolage sur le fin de course du marche pied qui ne fonctionne plus à cause de la boue récupérée sur la piste la veille. Démontage, nettoyage, une goutte d'huile et remontage tout va bien. J'en profite pour nettoyer grossièrement le ccar qui est méconnaissable.Retour à la colline des croix pour quelques photos et achats de souvenirs (colliers en ambre) car les marchands sont là presque plus nombreux que les touristes.

 En face des paysans s'affèrent dans un champ de pommes de terre avec du matériel ressemblant à celui que nous utilisions en France dans les années 60.

 Nous quittons la colline des croix pour redescendre sur Kaunas, mais à Siaulaï nous nous perdons un peu et faisons un gros détour avant de retrouver notre route, ce qui nous vaudra encore une piste pendant une dizaine de Km. Nous traversons de jolis petits villages agricoles avec des maisons en bois et beaucoup de monde au bord de la route pour proposer les produits de la ferme (fruits et légumes).

 Nous faisons une petite halte rapide pour le repas de midi afin de prendre plus de temps pour visiter le musé et le Fort de Kaunas qui étaient fermés lors de notre passage il y a deux jours. Le musé d'une très grande qualité retrace à la fois les déportations organisées par les Nazis et celles organisées par les communistes en Sibérie.

 La visite du Fort est très impressionnante, celui-ci est très bien conservé et on visite plusieurs kilomètres de galeries. Le plus impressionnant est la découverte d'inscriptions sur un mur faites par des juifs français déportés à Kaunas et exterminés.

 Nous quittons Kaunas après avoir acheté quelques fraises au marché que nous visitons pour la deuxième fois (mais on ne s'en lasse pas !) et prenons l'autoroute en direction de Marijampolé. Au bout de quelques kilomètres nous nous faisons arrêter par la " Policia " pour excès de vitesse (99 Km/h pour 70 autorisé sur une route 2 fois 2 voies. 150 LT me dit le pandore en me montrant un tarif auquel évidemment je ne comprend rien, je lui explique que nous n'avons plus d'argent Lituanien, alors il fait une rapide conversion et m'annonce 80 Euros ! Après une rapide négociation on tombe à 50 Euros que je payerai en liquide et c'est lui qui me dit merci ! Nous avons fait le choix de passer par la Frontière dite des camions à Kalvarija, hélas ce n'est pas le bon choix. Nous restons 2H et avançons de 20 mètres en deux fois car les camions sont prioritaires. Finalement nous faisons demi tour et 50 Km de plus pour aller rejoindre l'autre poste frontière que nous avions pris à l'aller et la queue plus les formalités durent à peine 25 mn.

 Il est déjà 21 heures et donc grand temps de s'arrêter pour la nuit, nous faisons étape dans le petit village de Giby à quelques kilomètres de la frontière où nous trouvons un excellent emplacement en bordure du stade.

Un petit tour au Sud-Est de la Pologne

ou

Retour au sommaire des récits de voyages