Pologne, Lituanie 2003
Enfin en Pologne ...
Avec Michel et Solange
Jour 04 :Schmolln - Cerkwica (178 Km)
1745 Km
Pendant que je finis le compte rendu des 3 premiers jours du voyage, Solange va photographier un joli nid de cigognes, nous en avons vu beaucoup en traversant l'Allemagne, mais aussi en Pologne et Lituanie.
Puis départ pour la frontière que nous passerons sans encombre (1/4h de queue,
trente secondes de contrôle à la douane Allemande et 3 minutes à la Douane Polonaise.
Nous roulons jusqu'à Wolin où nous faisons la halte méridienne, ce qui nous permettra d'acheter une paire de chaussures sur le marché, quelques fruits et légumes (choux fleur, framboises, abricots, pommes) et de faire une petite ballade le long du bras de mer qui sépare le continent de l'Ile de Wolin
Puis nous reprenons la route et faisons halte à Miedzyzdroje pour aller visiter le parc aux Bisons, belle promenade de 3 Km dans la forêt, mais un peu déçus par les trop rares animaux présents dans ce parc .
Nous nous arrêtons ensuite à Miedzywodzie, station balnéaire remplie de touristes où nous faisons nos premiers pas au bord de la mer baltique, mais il fait froid, la mer est agitée et seuls les enfants jouent avec des cerfs volants.
Il est temps de trouver notre halte pour la nuit, nous jetons notre dévolu sur le petit village de
Cerkwica à coté du stade de foot, près d'une charmante église où se déroule la procession de la St Jean.
Jour 05 :Cerkwica - Rabka (209 Km) 1954 Km
Légère pluie pendant la nuit et départ vers 9h pour une nouvelle étape qui doit nous conduire vers les dunes de
Léba. Arrêt en rase campagne pour vider les eaux usées dans un fossé, et nouvel arrêt à
Kolobrzeg pour faire le plein de gasoil et d'eau dans une station service de supermarché, passage à
Koszalin et arrêt pour midi dans un petit bourg, Sycewice, à l'entrée à gauche au bord d'un étang où les enfants viennent nous voir, pendant que des jeunes pèchent et que des canards et des cygnes barbotent.
Après Slupsk nous prenons de petites routes pour rejoindre Damnida et
Zoruchowo et faisons un arrêt à Cecenowo pour admirer des cigognes perchées sur un poteau électrique.
Nous arrivons enfin à Léba et faisons une longue promenade sur le port de pêche jusqu'à la plage.
Puis nous prenons la direction de Rabka où nous trouvons à nous garer sur le parking visiteur au bord du lac "
Jez Lebsko " où après discussion le gardien acceptera que nous passions la nuit moyennant 30
Zt. Nous louons 2 vélos (20 Zt) et partons visiter les dunes du Park national (environ 12 Km aller retour)A l'aller nous décidons de longer la plage, avant de revenir au milieu du parc sur un chemin bien balisé qui nous amène au pied des dunes que nous escaladons pour faire quelques belles photos, on se croirait dans le désert et ce n'est pas sans nous rappeler un autre voyage à Djanet au sud de l'Algérie.
Retour au camping-car, cette promenade en vélo nous a fait du bien et la nuit sera paisible sur ce parking où nous sommes seuls.
Jour 06 :Rabka - Malbork (168 Km) 2122 Km
Sur le parking, les premiers visiteurs arrivent à 9h, dont 2 camping-cars italiens qui viennent s'installer à coté de nous. Après un bon petit déjeuner nous prenons la route de
Gdansk en passant par Lébork,
Wejherowo, et Gdynia où nous faisons une halte sur les quais pour admirer le destroyer " Blyskawica " et un superbe trois mats " Dar Pomorza " ainsi que le monument à la mémoire de l'écrivain marin Joseph Conrad. Nous en profitons pour nous restaurer dans une " gargote " avec des saucisses cuites.
Nous reprenons la route pour Gdansk où nous trouvons un parking (cher : 30 Zt) juste après la gare à deux pas de la voie royale, artère principale de la vieille ville.L'après midi sera bien occupée avec la visite de ce quartier qui commence par la " Porte haute, puis la porte dorée, suivi de la rue Dluga où nous admirons de magnifiques façades peintes ou sculptées. Nous visitons l'Hôtel de ville qui abrite le musé de Gdansk avec la fameuse " salle rouge " à la décoration somptueuse.
Grue de Gandsk
Nous poursuivons par la maison d'Artus qui faisait office de tribunal d'arbitrage pour les riches marchands au 15 ème siècle. Puis la fontaine Neptune, la Porte verte et enfin les quais le long de la Motlawa avec la célèbre Grue de Gdansk datant du moyen age.
Nous terminons par la rue Mariacka qui abrite des boutiques de bijouteries d'Ambre et nous nous laisserons tenter par quelques cadeaux pour le retour.Nous jetons un œil à l'Eglise Notre Dame, la plus grande de Pologne, capable de recevoir 25000 personnes, elle abrite une gigantesque horloge astronomique.Nous faisons quelques courses sur le marché puis allons visiter un peu plus loin le monument aux morts des ouvriers du chantier naval seule trace visible aujourd'hui du rôle joué par Solidarnosc en Pologne. Il est malheureusement trop tard pour visiter l'exposition qui ferme à 17h.
Nous reprenons le camping car pour nous diriger vers notre étape nocturne à
Malbork où nous ferons le choix d'un parking gratuit à cette heure tardive, en face le château des chevaliers teutoniques. Nous assistons à un beau coucher de soleil et en faisons autant vers 23h.
Jour 07 : Malbork - Siwice (72 Km) 2194 Km
La nuit n'a pas été super calme à cause du bruit des trains dès 5h du matin. Vers 9h nous traversons à pied le pont sur
la Nogate pour aller visiter le château des chevaliers teutoniques datant du 14ème siècle. Il fut détruit et reconstruit à maintes reprises, notamment après la guerre de 1945. La visite dure en moyenne 3h, nous avons acheté le mini guide en français à l'entrée, il permet de bien se repérer pendant la visite. Très beau travail des restaurateurs qui ont su redonner à cet ensemble un cachet historique. Le château se compose de trois parties : le château bas, le château moyen et le château haut qui est le plus ancien. Différentes expositions, d'artisanat d'époque, de meubles, armures, bijoux en ambre emmaillent la visite.A la sortie nous nous restaurons au bord de l'eau, au pied du château (un repas léger qui nous coûtera 36 Zt pour 2 personnes) En Pologne on peut vraiment manger pour pas cher quand on est Français !
Nous reprenons notre route vers 14h pour une courte étape qui nous amènera sur les bords du canal d'Ostrada à
Elblag qui se singularise par ses 5 rampes permettant aux bateaux de franchir les dénivellations grâce à un ingénieux système de chariots montés sur des rails et tractés par un câble qui tire sa force motrice d'une roue à eau (original à voir absolument). La première rampe que nous visitons se situe à
Jélonki, petit village en dessous de Paslek, la deuxième où nous passerons la nuit est quelques kilomètres plus au sud à coté de
Siwice. Solange régalera une bande de gosses avec des nougats de Montélimar, puis un ados viendra nous demander du feu pour allumer une cigarette qu'il fume en cachette.
Jour 08 : Siwice - Borki (260 Km) 2454 Km
Nuit au bord du canal
Réveil à 7h30 pour une étape un peu plus longue qui devrait nous conduire près de la frontière Lituanienne en traversant la région de
Mazurie, poumon de la Pologne avec ses réserves naturelles, ses marais et ses 3000 lacs.Nous passons d'abord à
Ostrada, puis Olsztyn capitale de la Mazurie où nous apercevons un Hyper Leclerc et un Intermarché, arrêt dans le petit village de
Kromeowo pour faire quelques courses, puis nous nous dirigeons vers Mikolajki, station balnéaire entourée de lacs que nous délaissons pour aller visiter à 3 Km le
lac Luknajno et le Parc Mazurski qui abrite une colonie de cygnes muets que nous regarderons à la jumelle depuis un observatoire en bois. C'est aussi la que nous prendrons notre repas de midi.
Nous passons l'après midi à flâner le long du canal à Gizycko. De nombreux bateaux de touristes empruntent ce canal qui permet de se balader d'un lac à l'autre sur des dizaines de
Km. Nous poursuivons la route pour trouver une halte pour la nuit tout en se rapprochant de la frontière. Solange veut absolument dormir au bord d'un lac, nous finirons par trouver l'endroit idéal après quelques kilomètres de pistes tout prés du village de
Borki, entre deux lacs. Pendant le repas nous apercevons de nombreux oiseaux et 4 renards qui se rapprochent d'une ferme en visant certainement le poulailler.
Nuit au bord du Lac de Borkä
ou