Périple de Pâques : les Lacs italiens,les Alpes, le Vaucluse

du 9 au 17 Avril 2004

Drôme

Départ tardif avec pour destination les grands lacs du nord de l'Italie : de passage par le département de la Drôme.

Une première halte touristique (pas très accueillante pour les camping-cars), sur la D93 qui relie la vallée du Rhône à Gap.
A cet endroit, le cours de la rivière Drôme est contrarié par un éboulis de rochers : le Clap (tas de cailloux)

Situé à 580m d'altitude, cet obstacle crée une retenue d'eau et le "Saut de la Drôme".
La cascade est surtout spectaculaire lorsque la Drôme a un débit important ...

Quelques kilomètres plus loin, nous nous installons sur le camping municipal (fermé) de Beaumont-en-Diois  : quelques habitants viennent faire la causette ...
Nuit au calme

Les Hautes-Alpes

Après avoir franchi le Col de Cabre (1180 mètres), nous sommes attirés par un mur peint du village de Aspres-sur-Buech (rivière qui ira rejoindre la Durance à Sisteron).

il s'agit d'un ensemble de tableaux

dont en voici quelques uns.

Gap est désormais derrière nous et la N94 en direction de Briançon longe le Lac de Serre-Ponçon : beau panorama de cette retenue sur la Durance.

avec la chapelle St Michel, et le survol par un aigle royal.

Nous sommes ici devant la plus grande retenue artificielle d'eau d'Europe, après la construction du barrage terminé en 1961 (6 ans de travaux, 1500 personnes déplacées ...)

Juste après Briançon (la plus haute ville d'Europe, 1326m d'altitude et ses 300 jours de soleil, mais pas ce jour-là) c'est la vallée de la Clarée (par nostalgie ...) qui a notre faveur pour la halte du soir.

Encore une fois, c'est à l'entrée d'un camping municipal (fermé)

que nous décidons de passer la nuit : traces de neige le soir, tout est blanchi le lendemain matin.

Nous avons la chance de découvrir deux aspect de cette rivière de montagne.

et surtout d'observer le manège d'un couple de Cincles plongeurs, Cinclus cinclus , la femelle frémissante sur son rocher invitant le mâle à lui offrir quelque insecte aquatique.

étonnant de le deviner marchant sous le courant d'eau glacée, à la recherche de larve ou de petit crustacé.

La mésange charbonnière apprécie moins que nous la neige qui enfouit sa nourriture

C'est donc par la route enneigée de Mongenèvre que nous nous dirigeons vers l'Italie.

c'est clairement affiché ...

sinon l'aire "d'accueil" des camping-cars est à la sortie du village : 7 euros la nuit, plus quelques jetons si vous désirez faire un plein d'eau.
Heureusement, nous découvrons une bandes d'une vingtaine de Niverolles alpines, aux ailes blanches à l'extrémité noire, à la tête grise.

illustration extraite de "le guide Ornitho" de Mullarney, Svensson, Zetterström et Grant, delachaux et nieslé, 1999

L'Italie

le vert pour l'espoir, le blanc pour la foi et enfin le rouge pour la charité.

nous re-découvrons l'Italie sous la neige.

une halte avant l'autoroute, pour profiter de la neige.

enfin surtout Loïc ...
L'autoroute(A4) Turin, direction Milan ... un gigantesque chantier, puis direction les lacs par l'A26 : l'envie de petite route nous démange.

C'est à Boca (au Sud-ouest de Borgomanero) que nous profitons du calme d'un majestueux temple construit entre 1822 et 1917.

avec même et enfin, du soleil !

Bon, nous reprenons la route vers les lacs plus au Nord : dès que nous approchons, la circulation devient importante. Nous sommes impressionnés par le nombre de camping-cars, aussi bien ceux qui ont réussi à trouver un stationnement, que ceux qui, comme nous, roulent. Impossible de s'arrêter en raison des interdictions (barres de hauteurs, panneaux) et du manque de place ... De plus, les conducteurs sont assez peu courtois (l'adjectif utilisé l'est aussi) et ne compatissent guère à nos errances.

Donc, nous avons vu le Lac d'Orta, aperçu les îles Borromée (ici une photo de l'île des Pêcheurs) en redescendant la rive ouest du Lac Majeur. De belles propriétés bordent le lac, d'accès privé, interdit ... On se rend compte que la tranquillité a un prix, qui n'est pas le nôtre.

Un peu déçus, nous nous réfugions dans un camping presque désert vers Sesto Calende, au sud du Lago Maggiore. Le lendemain, Dimanche de Pâques, quelques cloches silencieuses ont semé leurs friandises.

Le matin, nous remontons le long de la rive est du Lac Majeur (1/6 ème du lac appartient à la Suisse), beaucoup moins de monde et nous pouvons enfin musarder ... jusqu'à la petite ville de Laveno.

De l'église de St Ambroise (qui date de 1935), la vue est superbe.

certaines teintes aussi

Ce jour là, sympathique animation (coucou !) mi-brocante et mi-artisanale ajoutait une note sympathique à cette journée ensoleillée.

petite flânerie sur le bord du lac, montagnes enneigées

petit port tranquille

à rêver devant le va et vient des Ferries,

une dernière halte sur les rives du lac, journée festive.

Nous décidons de regagner le Lac de Côme ...

On continue ensemble le voyage ?

ou

retour au sommaire des récits de voyages