L'Italie   

le vert pour l'espoir, le blanc pour la foi et enfin le rouge pour la charité.

Pour rejoindre le Lac de Côme, nous privilégions les petites routes qui coupent à travers les reliefs montagneux ... car nous avons retrouvé la circulation insensée d'un Dimanche en fin d'après-midi !

après un petit passage en Suisse ...

le Lac !

beau comme un lac de montagne ... mais

Ce sont quelques dizaines de kilomètres de files de voitures qui nous précèdent ... le long d'un lac , comme les précédents, privé ... d'accès.
Après nous être quelque peu égarés dans Côme, nous décidons de nous éloigner pour la nuit.

nous demandons renseignement à deux Carabiniers en position le long d'une petite route. Gentillesse et serviabilité ... ils nous guident à quelques kilomètres de là au bord du Lac d'Annone.

C'est dans ce "camping" complet, sans accès aux servitudes, où les caravanes se sont transformées en résidences secondaires, que nous passons une nuit tranquille ..

Le bord du lac soir et matin

apaisés par le soleil couchant.

Nous décidons de rejoindre nos montagnes ... prendre de l'altitude. Le retour se fera via les autoroutes A26 qui redescend au Sud sur Alessandria, une partie de l'A21 en direction de Turin jusqu'à Asti (hic) pour emprunter la S231 et atteindre Cuneo.
Enfin, par la S21, nous nous dirigeons vers le Col de Larche (Colle della Maddalena) par la belle vallée de la Stura di Demonte (où le Loup a été signalé ...) et qui serpente sur 60 Kms.

avant d'entamer la montée au col, nous stoppons près de cet imposant Blockhaus.
Nous y découvrons une très belle fleur ...

l'Hépathique, Hepativa nobilis, aux pétales violets.

La forme de ses feuilles évoquant un foie (avec de l'imagination !), selon la "théorie des signatures" on supposait que cette plante guérissait les maux du foie et de la vésicule biliaire.

magnifique petite fleur !

peu avant le Col, au Forte Albertino, une aire de camping agréable nous accueille, au bord de la Stura (en bordure de la route, une aire de vidange pour camping-car, est la halte de tous les italiens terminant leurs vacances pascales).

Très loin, là-haut sur la montagne, nous observons une troupe de cerfs, jeunes et femelles ainsi que quelques chamois.

Le lendemain ... montée au Col de Larche, un vrai plaisir, le calme, la solitude blanche (ou presque) ... et les marmottes !

comme nous l'on montré les traces sur la neige, elles émergent à peine de leur sommeil hivernal.

sympathique animal ...

Quelques kilomètres plus loin, ce n'est plus l'Italie.

Bref séjour, aux lacs. Nous conseillons à ceux qui désirent s'y rendre en camping car de préparer leur voyage : aires de stationnement et aires de services. Pour cela le site italien de Maura  Camper e Avventure pourra vous aider. N'hésitez pas à lui poser quelques questions !
La quantité d'italiens voyageant de cette manière est surprenante, et il est probable qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde. La proximité de Milan, devrait vous inciter à éviter les WE. Pour notre part, ces lieux ne correspondent pas à notre désir d'évasion de rêves. De beaux paysages, une richesse historique, architecturale et probablement botanique : sûrement ! Mais un tourisme sans liberté de mouvement et de choix ... notre sentiment. Nos détours nous ont montré bien d'autres trésors italiens et la gentillesse des échanges nous inciteront à y revenir.
Nous n'oublions pas non plus quelques drapeaux aux balcons  "PACE" ...

arrivederci Italia

Les Alpes de Haute Provence   


Tous les cols, par exemple Vars, Allos, étant fermés pour enneigement, il ne nous reste que l'embarras du choix de la D900 pour rejoindre notre destination : via Barcelonnette, et Seyne en direction de Digne-les-bains.

en route on ne peut que constater que la montagne est belle.


La petite route à droite qui s'enfonce entre les montagnes nous tente : et nous rejoignons le village d'Auzet, en longeant le torrent le Grave.

Nous nous installons près d'une aire de pique-nique et de jeux d'enfants.

le balisage des hameaux et des directions nous plait bien !

la pierre, la fleur de Tussilage et la mousse aussi !

Malgré une hauteur maximale annoncée de 2,80 m  (notre véhicule fait 3 m de haut) nous décidons de regagner Digne par la vallée de la Bès, sur la D900a.
Doucement, en admirant la Primevère, l'Hépatique ou la Violette
A l'approche de Digne, la civilisation réapparaît !

un dernier détour avec nous vers le Colorado français ?

ou

retour au sommaire des récits de voyages