Deuxièmes étapes

07-Samedi 02/07/05 Abaliget (H) - Podunavlje (HR) (122 km)
Pluie une bonne partie de la nuit, au lever nous profitons d’une éclaircie pour faire le tour du village et le tour du petit lac. Nous reprenons la route vers un autre lac distant de quelques km (le lac d’Orfu), nous nous arrêtons dans une petite maison ou une dame fabrique du pain, son mari construit et expose des épouvantails, le pain est excellent, elle nous le fait goûter avec de la crème, du saindoux et du Paprika.

Orfu
Puis nous partons vers PECS pour visiter l’église catholique, l’ancienne mosquée, la basilique et le théâtre. Nous faisons une halte au Mecsek Cukraszda recommandé par le routard pour ses pâtisseries et ses glaces, nous ne sommes pas déçus, c’était irrésistible !


Pecs
La pluie a repris et nous décidons de descendre plus au sud (dans le Nord de la Croatie) pour aller revoir le parc de Kopacki rit où nous avions passé une journée au milieu des oiseaux l’an dernier. Un endroit formidable que nous retrouvons avec beaucoup de plaisir malgré la pluie.

08-Dimanche 03/07/05 Podunavlje (HR) – Érsekcsanád (H) (116 km)
Au petit matin la pluie s’est arrêtée et nous sortons vite la lunette pour découvrir les oiseaux que nous entendons depuis notre réveil. Enormément de Grands Cormorans, mais aussi des hérons cendrés, des aigrettes garzettes, un bihoreau gris, des cigognes, des guifettes, des grèbes huppés, des foulques macroules, des oies et tant d’autres que nous ne serons nommés. Nous faisons une longue ballade dans les marécages à la découverte de cette faune qui nous impressionne. Arrêt au « Grand Cormoran » pour une pause déjeuner, au retour nous rencontrons deux jeunes bretons en stage à Osijek qui profitent de leur Dimanche pour visiter le parc.
Nous prenons la route du Nord en décidant de faire un petit passage en Yougoslavie, cela se passe bien avec les douaniers croates, mais nous avons juste le temps de traverser le pont sur le Danube avant de nous faire refouler de l’autre coté par les douaniers Yougoslaves car nous n’avons que nos cartes d’identité à leur présenter (et oui nous avons oublié les passeports à la maison, incroyable … mais vrai !)
Cela n’a pas une grosse importance pour nous, c’était juste pour mettre un pied en Yougoslavie et c’est donc fait. Demi tour donc pour aller nous présenter quelques kilomètres plus loin à la frontière entre la Croatie et la Hongrie à Udvar et là pas de problème.

parc de Kopacki rit

frontière Croatie - Yougoslavie
Arrêt dans une station service pour faire le plein de gasoil 1 € le litre) et le plein d’eau (gratuit) ainsi que la vidange de la cassette wc. Nous poursuivons au nord vers Mohacs et Baja avant de trouver une superbe halte pour la nuit au bord du Danube à quelques kilomètres de Érsekcsanád. Nous faisons une longue ballade à pied sur la digue qui longe le Danube (ce doit être super en vélo aussi), puis une pause au café du coin. Pendant ce temps un hongrois semble avoir beaucoup de mal pour démarrer sa voiture, je lui propose l’aide de mes câbles que je connecte entre sa batterie et celle du camping-car et sa voiture démarre sans problème. Reconnaissant il m’offre 2 bières bien fraîches. Tout cela est rassurant pour la nuit nous nous sommes fait copain avec un hongrois et avec le propriétaire du bar en face, la nuit devrait donc être calme !



Érsekcsanád

09-Lundi 04/07/05 Érsekcsanád (H) – Ópusztaszer (H) (146 km)
Effectivement très calme jusqu’au petit matin où des pêcheurs arrivent pour embarquer sur le Danube. Nous quittons les bords du Danube pour nous arrêter juste avant le village d’Ersekcsanad à côté du stade près d’une petite mare, lieu de pique -nique des hongrois. Solange me coupe les cheveux et l’employé municipal qui tond la pelouse vient faire un brin de causette avec nous, il a beaucoup de choses à nous dire, mais c’est difficile de se comprendre.
Nous reprenons la route en direction de Szeged et faisons une halte pour midi dans le petit village de Ásotthalom. Nous arrivons en début d’après midi à Szeged et allons visiter la ville qui fut sauvée des eaux suite à l’inondation de 1879 (les digues s’étaient rompues sous la puissance des flots de la Tisza). La ville fut reconstruite avec l’aide de différentes capitales européennes qui portent aujourd’hui les noms de plusieurs rues de la ville (ainsi la rue de Parizsi).
Nous visitons la place Dom ter avec l’église votive munie de deux grandes tours, puis nous déambulons dans les rues piétonnes pour admirer les façades des maisons de style baroque.
En fin d’après midi nous arrivons à Ópusztaszer, nous décidons de passer la nuit à l’entrée du parc pour aller le visiter demain matin.


Szeged

10-Mardi 05/07/05 Ópusztaszer (H) - Bugac-Puszta (H) (64 km)
Visite du parc dès l’ouverture, ce qui nous permet d’assister au Panorama impressionnant dans la Rotonde. Nous sommes au centre d’un tableau composé d’une fresque circulaire et d’un avant plan en relief, tellement bien fait qu’on a du mal à percevoir la limite entre la peinture et l’avant plan. La fresque retrace l’arrivée du peuple Magyar en Hongrie.
Nous poursuivons par une ballade dans le parc où nous visitons diverses reconstitutions de l’habitat Hongrois et assistons à un spectacle équestre. (Prévoir 4h pour la rotonde + visite du parc + spectacle équestre) Possibilité de restauration rapide dans le parc.
Départ d’Opusztaszer dans l’après midi pour Bugac et la visite d’un autre parc. Arrêt à Bugac pour faire quelques courses et voir un bel élevage d’oies. Nous sommes dans la région où l’on fabrique du foie gras.
Nous arrivons à Bugac-Puszta et décidons de dormir au camping à l’entrée du parc. Nous sommes les seuls clients du jour ! et pouvons profiter de tout l’espace herbeux, ainsi que des sanitaires très convenables.
Nous prenons notre repas du soir dans le restaurant situé à côté et bénéficions d’une animation musicale avec violons, violoncelle, un petit groupe d’allemands et nous, sommes les seuls clients d’une soirée fort sympathique dans un cadre agréable.

Opusztaszer

Bugac

11-Mercredi 06/07/05 Bugac-Puszta (H) – Hortobágy-Máta (H) (200 km)

Utilisation des sanitaires du camping pour une douche un peu plus confortable que dans le camping-car. Puis longue ballade dans le parc à partir de 10h, observation de la flore et de la faune dont de belles vaches avec des cornes immenses. Visite de la ferme équestre et du musée des bergers. A 13h nous assistons au spectacle équestre ( assez décevant).


Nous reprenons la route vers le nord- est avec une étape à Kecskemét pour acheter le pain et récupérer de l’argent dans un distri-banque. Très bel hôtel de ville dont nous faisons quelques photos, malheureusement la salle du Conseil est fermée.

Kecskemét
Nous arrivons tard dans la soirée à Hortobagy et trouvons un emplacement pour la nuit devant le centre équestre avec l’aimable autorisation du gardien.

Hortobagy

12-Jeudi 07/07/05 Hortobágy-Máta - Lac Mezeshegyi (H) (57 km)

En ouvrant la fenêtre nous découvrons les chevaux et leurs cavaliers venus s’entraîner sur la piste du centre équestre. Nous nous rendons à Hortobagy distant d’1 km et très touristique. Achat de quelques souvenirs et cartes postales, visite au « Tourist’inform » et achat d’un laissez- passé pour aller voir les oiseaux dans la Puszta. Nous rencontrons des savoyards en camping-car et faisons la causette un moment avant de partir muni de la longue vue et des jumelles pour une longue ballade dans la Puszta. Nous voyons quelques hérons, cigognes et aigrettes.
Retour à Hortobagy pour une ballade dans le village, visite d’un « hôpital » pour oiseaux blessés, puis promenade encore dans la Puszta cette fois-ci pour regarder les animaux domestiques près d’une ferme : chevaux, vaches et toujours des oiseaux au milieu des troupeaux.



Nous prenons la route de Debrecen que nous dépassons pour nous rendre à Francsika puis au lac de Vekeri que nous croyons rejoindre par un chemin boueux en sous bois indiqué Paripa Csarda.
En fait passé Paripa Ksarda (un restau dans la forêt) nous continuons sur 2 km environ, un chemin très étroit et arrivons au bord d’un lac avec un splendide panorama, beaucoup d’oiseaux et des pêcheurs jusqu’à la tombée de la nuit et même plus pour certains qui sont restés jusqu’à minuit. Nous décidons de passer la nuit dans cet endroit super.
Mais nous apprendrons demain qu’il ne s’agit pas du lac Vékeri, mais du lac Mezeshegyi d’un accès quand même difficile avec un camping-car





lac Mezeshegyi

13-Vendredi 08/07/05 Lac Mezeshegyi (H) – Tarcal (H) (109 km)
Saut du lit à 5h du matin pour voir le lever de soleil sur le lac et les oiseaux qui s’éveillent.
Déjà des pêcheurs arrivent et prennent chacun leur emplacement qui est numéroté. Vers 06H30 je retourne sous la couette jusqu’à 9h (faut pas déconner on est en vacances !)
Départ vers 10H et retour sur la route goudronnée pour découvrir que le lac Vékeri était 500m plus loin au bord de la route. Nous ne regrettons rien, car nous étions bien plus au calme au lac Mezesheghyi. Cependant accès déconseillé à ceux qui ont un camping-car tout neuf, sans la moindre rayure sur les vitres ou la carrosserie, dans ce cas allez plutôt au lac Vékeri.
Arrêt à Debrecen pour les pleins d’eau et de gasoil et la vidange de la cassette wc, puis route vers Tokaj avec une halte pour midi devant une ferme du coté deUj feherto après avoir fait quelques courses dans le village.
A Tokaj visite dégustation dans la cave de la famille Varhely, bon accueil avec brochures en français, le « vendanges tardives » est excellent quant à l’Aszu il est sublime.. mais un peu cher. Ballade dans le village sympa.
Nous avons décidé de dormir au milieu des vignes et nous trouvons un excellent bon coin sur la colline à la sortie de Tarcal à côté d’une petite chapelle. La vue sur la vallée et sur les vignes est imprenable. Solange fait des photos puis se plonge dans son roman policier, pendant que je fais un peu d’entretien au camping-car (lampes grillées et fusible à changer) et que je mets à jour mes notes de la semaine.

Tarcal

Uj feherto et Tokaj

14-Samedi 09/07/05 Tarcal (H) – Abaujvar (H) (105 km)
Quelques gouttes de pluie pendant la nuit et un temps gris au réveil, ne nous empêchent pas d’apprécier la vue sur la vallée le matin. Nous prenons la route pour Tolcsva afin d’aller visiter une nouvelle cave (Orémus). La visite se fait en anglais. Nous découvrons des installations toutes neuves appartenant à un groupe espagnol. La cave est d’une remarquable propreté, nous voyons d’abord des installations toutes neuves puis des caves datant du XV ème siècle où vieillit l’Aszu. Impressionnant ce labyrinthe de caves voûtées avec des milliers de tonneaux et de bouteilles. La température est de 11°C et le clou de la visite est bien sûr la dégustation quelques cent mètres sous terre. Nous faisons la causette avec un couple franco belge en vacances en Hongrie et achetons quelques bouteilles de vendanges tardives.

Cave d'Orémus
Poursuite de la journée au restaurant à Sarospatak, puis promenade digestive au château de Fuzer (Fuzeri varom) d’où l’on domine le village.
Nous continuons vers Hollohaza et sa célèbre fabrique de porcelaines, mais nous arrivons trop tard pour la visite et devons nous contenter de quelques photos de la vitrine du musée. Poursuite par une petite route le long de la frontière Slovaque jusqu’à Abaujvar où nous décidons de passer la nuit entre l’Eglise et le cimetière alors que la pluie s’est remise à tomber.

Château de Fuzer et porcelaines de Hollohaza

15-Dimanche 10/07/05 Abaujvar (H) - Varbó (H) (152 km)
Encore un peu de pluie cette nuit et ce matin au moment de partir.
Nous nous dirigeons vers la frontière Slovaque de Tornyosnémeti et rentrons en Slovaquie pour 70 km, achat de l’autocollant SK, de 2 ampoules et d’un fusible dans une station service. Il pleut et nous ne ferons pas d’autres arrêts en Slovaquie. Nous repassons la frontière vers la Hongrie un peu plus à l’ouest à Turna nad Bodvou. Nous poursuivons jusqu’à Aggtelek sous la pluie qui se calme à notre arrivée. Le Tourinform nous fournit un guide en français qui nous permet de sélectionner une ballade de 2H dans les Grottes d’ Aggtelek parmi 25 km de galeries qui se poursuivent jusqu’en Slovaquie. Grandiose ! et en plus nous assistons à un mini concert sous terre avec une acoustique extraordinaire .
A la sortie nous visitons(sous le soleil qui est revenu !) le petit village de Jósvafo qui possède une très belle église réformée.
Nous reprenons la route en direction du sud vers Miskolc et nous arrêtons dans le petit village de Varbo au bord d’un lac pour passer la nuit. Une petite fête de village est en train de se terminer lors de notre arrivée et de nombreux pêcheurs titillent le poisson.

Grottes d'Aggtelek et Josvafo

Josvafo et Varbo

16-Lundi 11/07/05 Varbó (H) - Kékesteto (H) (109 km)

Les pêcheurs sont de retour lors de notre réveil, nous partons pour Miskolc-Tapolca pour aller « goûter » aux bains thermaux que nous trouvons assez facilement en banlieue de Miskolc.
L’entrée est de 1600 Ft (6,4 €) par personne et on peut y rester la journée. Ces bains thermaux sont installés dans des grottes et on passe d’un bassin à l’autre tout en s’enfonçant dans la grotte. Des chutes d’eau (chaudes) procurent des massages du dos bien agréables. Le cadre est vraiment original, des travaux en cours laissent dessiner un agrandissement futur. Nous bénéficions aussi pour le prix du Jacouzi et du Sauna . Repas rapide au self avant d’aller faire un petit tour dans le parc à coté.

Miskolc-Tapolca
Puis nous décidons de rejoindre Eger en passant par une petite route de montagne qui traverse le joli village de Bükkszentkereszt où nous faisons quelques courses avant d’aller à la rencontre du charbonnier qui est en train d’alimenter son feu pour faire du charbon de bois.

Visite d’Eger : très belle basilique, minaret turc, le château et puis flâner dans la rue piétonne, manger une pâtisserie, de quoi finir l’après midi.
Nous partons pour rejoindre le plus haut sommet de la Hongrie, le Mont Kékes 1014 m, où nous passerons la nuit.
La vue y est parait-il superbe, mais nous sommes accueillis par un superbe … orage où se mêlent pluie et grêle. Tant pis nous verrons demain. Nous sommes seul sur le parking du sommet et occupons le seul emplacement à peu prêt plat au fond du parking.

Eger et Mont Kékes

17-Mardi 12/07/05 Kékesteto (H) - Zugliget (Budapest) (H) (162 km)
Il a plu pratiquement toute la nuit et le bruit sur le toit du camping-car a un peu perturbé notre sommeil. Au matin le brouillard nous permet tout juste de photographier à 1 mètre le rocher peint aux couleurs du drapeau hongrois qui symbolise le sommet et se veut le gardien de l’amitié et la paix entre les peuples.
Nous n’attendrons pas que le soleil revienne et poursuivons notre route vers Holloko en faisant une petite halte à Galyateto, petit village avec une belle église et un énorme hôtel en pierre, qui sous le régime communiste était réservé aux syndicalistes qui y accueillaient leurs « camarades » étrangers.
Le village d’Holloko, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO a été entièrement restauré par les habitants pour faire vivre la tradition hongroise, les maisons sont très jolies et nous découvrons le rôle joué par une minorité slovaque : Les Paloc. Nous visitons aussi le château du 13 ième siècle en partie restauré qui vaut le coup d’œil .
Nous prenons ensuite la direction de Budapest où nous allons nous installer pour 2 jours au camping Zugligeti. Nous avons la surprise d’être accueilli en français par des gens sympathiques et nous terminons la soirée devant une excellente Goulash au restaurant du camping.

Galyateto et Holloko

camping Zugligeti

18-Mercredi 13/07/05 Budapest (H)
La nuit au camping pourrait être très calme, dommage que les jeunes (Belges et Français) ne dorment pas aux mêmes heures que nous !.
Nous prenons le 158 jusqu’au Terminus Place de Moscou et achetons un Pass pour 48h (Budapest Card) qui donne accès à tous les transports en commun et à des réductions aux entrées des musées.
Notre visite commence par Buda avec la colline du château et l’Eglise Mathias. Le palais royal où nous visitons le musée de l’histoire de Budapest. Depuis le bastion des pêcheurs très belle vue sur le Danube et la ville de Pest avec notamment le parlement.

Bastion des pêcheurs

Palais royal



Pest et le Danube

19-Jeudi 14/07/05 Budapest (H)
Pour cette deuxième journée nous décidons d’aller visiter Pest, nous reprenons le 158, puis le tram N°2 pour aller voir le grand marché couvert au sud de la ville. Il est installé dans une halle du plus bel effet. Alimentation au rez-de-chaussée : boucheries charcuteries, piments légumes et fruits en tout genre. A l’étage broderies hongroises, bijouteries et autres articles de bazar. Les prix ne sont pas moins chers qu’ailleurs, mais nous ferons quand même quelques courses souvenirs !.
Nous remontons ensuite la rue piétonne, Vaci Ucta, et admirons quelques belles façades et monuments et nous nous arrêtons pour déjeuner dans cette rue.

les bains turcs



le parlement
L’après midi visite de la synagogue et du quartier juif, ballade sur les rives du Danube, puis visite du musée ethnographique avant d’aller faire le tour du parlement pour quelques photos (il est déjà trop tard pour visiter).
Nous reprenons le bus (26) pour nous rendre dans l’île Marguerite et faire une ballade dans le jardin public où des groupes de danse sont en train de répéter en vue de se produire plus tard.
Retour à Pest où nous choisissons pour la soirée un restau sympa recommandé par le « Routard » Fészek Vendéglo (à l’angle des rues Dob.U et Tész utca). Nous dînons dans une superbe cour intérieure bordée d’arcades. Bonne cuisine, ambiance calme, plusieurs groupes de français, le routard a fait son effet.
Nous terminons la soirée en prenant le bus N°2 pour longer le Danube et admirer Budapest by night, puis retour au camping avec le 158, bus bondé par une bande de jeunes français qui se rendent aussi au camping. Il est 23H30 extinction des feux et dodo.

la synagogue

le théatre


la fin du voyage ?

OU

retour au sommaire des récits de Voyages