Premières étapes




01- Dimanche 26/06/05 Le Teil - Col du Mont Cenis (311km)

Départ à 21h à la fraîche et arrivée à 0H30 au Col du Mont Cenis où nous nous posons à l’endroit maintenant habituel, au bord du lac, à côté de la location de canoës. Une vingtaine de camping cars nous ont précédés.

Col du Mont Cenis

02-Lundi 27/06/05 Col du Mont Cenis-Stangel (SLO)(634km)

Au réveil, magnifique vue sur le lac dans lequel se reflète la montagne.
Petit déjeuner dehors, on sort la longue vue pour tenter d’apercevoir les marmottes, malheureusement elles restent bien cachées.
Descente un peu trop rapide vers Suza, les freins chauffent et ne répondent plus beaucoup en arrivant en bas, obligés de nous arrêter pour laisser refroidir, et ajouter un peu de liquide de freins.
Puis autoroute vers Turin Milan Venise et Trieste pour traverser rapidement l’Italie.
Peu avant Milan nous faisons une pause casse croûte, puis nous reprenons l’autoroute, soudain un bruit bizarre à l’avant, quelque chose s’est détaché. Nous nous arrêtons sur la bande d’arrêt d’urgence et constatons que nous avons perdu un élargisseur d’aile. Tant pis nous le changerons au retour. Hymer ce n’est plus ce que c’était et même les enjoliveurs se détachent !
Passage très rapide de la petite frontière Italo-slovène après Monfalcone et nous nous dirigeons vers Stanjel où nous retrouvons notre bon coin de l’an dernier sur la place du village.
Petite balade, souper et dodo  après avoir pris quelques notes de cette première journée.
 
Stangel

03-Mardi 28/06/05 Stangel (SLO) – Balatonmagyaród (H) (357 km)

Départ de Stangel par des petites routes à travers les vignes, puis autoroute direction Ljubljana, passage en Croatie avec arrêt à Varazdin, puis arrivée en Hongrie saluée par un magnifique orage de grêle, court mais intense.
Arrêt pour la nuit au bord du Kis (petit) Balaton sur le parking de Kanyavari Sziget à 2 km au nord de Balatonmagyaród lieu d’observation des oiseaux.




Sterne Pierregarin au Kis Balaton

04-Mercredi 29/06/05 Balatonmagyaród (H) – Gyulakeszi (H) (70 km)

Lever à 7h pour aller voir les oiseaux au bord du lac, plusieurs points d’observations sur la petite île reliée au parking par un magnifique pont. Il y a de nombreux pécheurs et des promeneurs qui viennent en famille à partir de 10h pour pique-niquer. Nous observons des sternes, des mouettes, des grèbes huppées, des martins pécheurs, des foulques, des hérons, des oies, une cigogne et des canards.

Grande Aigrette au Kis Balaton
Au retour vers le parking, nous découvrons des dames âgées qui viennent vendre leur production de framboises, confitures, et légumes au vinaigre. Nous faisons quelques achats que nous payons en Euros sans nous faire voler le moins du monde et avec beaucoup de gentillesse de leur part.
Arrivée au camping-car nous constatons qu’un pneu avant est légèrement à plat. Nous décidons de nous arrêter au prochain village pour le faire vérifier.
Nous trouvons un vulcaniseur très compétent à l’entrée de Keszthely, il détecte la fuite sur la valve, change l’intérieur de celle-ci et nous prend 500 FT (2€) pour un quart d’heure de travail.

Nous faisons route jusqu’à Héviz, où nous décidons de passer la journée. Dans un premier temps petit restau avec notre première soupe goulasch et un ragoût de porc.
Puis nous allons nous baigner dans les eaux chaudes du lac thermal d’Héviz ( 35°C), les hongrois viennent ici en famille, il y a aussi de nombreux touristes allemands en retraite. Tout le monde met sa bouée et reste le plus immobile possible pour ne pas se fatiguer. Nous quittons ce lieu enchanteur pour commencer à longer la rive Nord du Lac Balaton. Nous
trouvons une halte pour la nuit à Gyulakeszi à côté du stade.




05-Jeudi 30/06/05 Gyulakeszi (H) – Tihany (H) (66 km)

Orage et pluie dans la nuit, beau temps le matin, nous nous arrêtons à l’épicerie pour faire quelques courses, puis nous décidons de rejoindre Zanka par de petites routes et les charmants villages de Mindszent-kalla et Szentbekkalla. Pause déjeuner au bord du Lac Balaton à Balatonakali, derrière la gare à côté du camping, promenade sur la plage, l’eau est à 23° et observation des oiseaux dans les roseaux.


Balatonakali
 Puis nous faisons route vers Tihany, où nous trouvons un emplacement pour la nuit en bas du village à coté du Lac Intérieur (Belso-to). Ballade à pied dans le village (très touristique) visite de l’Eglise baroque et du musée de l’abbaye bénédictine et du musée des poupées.


Tihany

06-Vendredi 01/07/05 Tihany (H) – Abaliget (H) (161 km)
A 8h réveil par la tondeuse à gazon de l’employé communal qui a eu la bonne idée de venir tondre la pelouse juste derrière le camping-car.
Nous remontons le lac vers le Nord et faisons une halte à Balatonfured, promenade le long de la plage, visite aux thermes où l’on boit une eau très ferrugineuse, puis achat de fruits dans une petite boutique et poursuite de la route avec un nouvel arrêt pour déjeuner à Balatonkenese .


Nous quitterons la rive sud du Lac Balaton à Siofok pour descendre vers le sud en direction de PECS. Arrêt pour la nuit dans le petit village de Abaliget qui possède 2 petits lacs, une grotte, 2 campings dont l’un était fermé lors de notre passage. Nous préférons passer la nuit sur un parking vers le centre du village avec une très jolie vue sur le village d’un coté et sur la campagne de l’autre.

On continue notre voyage

OU

retour au sommaire des récits de Voyages