Canada 2006
Echange de Camping-car Franco-québécois
Solange et Michel
08-Samedi 01/07/06
Saint Henri de Taillon – Chicoutimi (91 Km)
Ce matin nous faisons halte à Alma à l’office de tourisme pour récupérer quelques informations et lire nos mails (Internet + douches gratuits). Nous rejoignons Chicoutimi pour visiter la Pulperie (ancienne usine de pâte à papier reconvertie en un très intéressant musée retraçant l’histoire de la ville et offrant différentes expositions notamment celle d’un peintre local, Arthur VILLENEUVE, qui a réalisé toutes ses œuvres sur les murs de sa maison.
Nous descendons ensuite sur le vieux port pour profiter des animations car c’est aujourd’hui fête nationale au Canada (fête de la Confédération).
Au passage nous admirons la petite maison blanche qui a
miraculeusement résisté aux inondations de 1996.
Nous décidons de rester pour le feu d’artifice (23 h) et choisissons de stationner en face le vieux port où sont installés de nombreux motorisés de toutes dimensions.
09-Dimanche 02/07/06
Chicoutimi – Saint Félix d’Otis (54 Km)
Quel temps !! Pluie toute la journée, aussi en profitons nous pour visiter à La Baie, la pyramide, construction réalisée suite aux inondations de 1996 par un artiste du coin, elle est entièrement faite avec de l’aluminium. Comme la pluie ne cessait pas nous sommes allés visiter le musée du fjord avec entre autre une simulation de tremblement de terre d’intensité de plus en plus importante (espérons que nous ne le vivrons jamais en réalité) L’après-midi s’est terminée devant un livre et un jeu de rami.
10-Lundi 03/07/06
Saint Félix d’Otis – Anse de Tabatière (64 Km)
Enfin une belle journée que nous consacrons à la visite du Parc du Saguenay avec ballade pique nique vers la madone du Cap Trinité. Très belles vues sur le fjord.
Nous poursuivons la descente du Saguenay jusqu’à L’Anse St Jean et par une petite route nous grimpons vers l’Anse de Tabatière où la vue magnifique sur le fjord nous convainc d’y passer la nuit. Lecture, observation des animaux à la lunette pour finir la soirée.
11-Mardi 04/07/06
Anse de Tabatière – Baie des Rochers (232 Km)
Pluie cette nuit mais beau ce matin. Aujourd’hui c’est notre journée « Baleines ». Nous descendons vers le sud jusqu’à St Siméon, puis remontons vers le nord jusqu’à Baie Ste Catherine où nous nous arrêtons au centre d’observation de Pointe Noire pour apercevoir en grand nombre des bélugas (petites baleines blanches) qui s’approchent très près de la côte.
Repas de midi à Tadoussac, puis direction d’un autre centre d’observation un peu plus au nord, celui de Cap de Bon Désir où nous apercevons des bélugas et quelques petits rorquals, nous réussissons à faire quelques photos en digiscopie.
Nous passons à l’office de tourisme pour envoyer un mail à Raul et Diane et pour connaître les horaires de traversée entre Les Escoumins et Trois Pistoles, mais on nous apprend qu’il n’y a pas de traversée cette année au mois de Juillet. Nous sommes donc obligés de redescendre à St Siméon pour prendre le bateau demain matin. Nous en profitons pour faire halte pour la nuit à La Baie des Rochers, véritable petit paradis aménagé par la municipalité au bord de l’eau. Nous sommes deux « motorisés » à passer la nuit dans cet endroit idyllique.
12-Mercredi 05/07/06
Baie des Rochers – Squatec (133 Km)
Réveil dans le brouillard de très bonne heure pour aller prendre le traversier à St Siméon. Dommage car notre parking sur la baie était splendide. Le bateau annonce son arrivée par de nombreux coups de cornes, le brouillard est tellement épais que nous ne l’apercevons que lorsqu’il accoste. Nous profitons de la traversée (1 heure) pour nous connecter gratuitement à Internet, lire et envoyer quelques mails. Arrivée à Rivière du loup, nous cherchons un grand magasin pour faire les courses, puis nous allons pique-niquer au pied des chutes de la Rivière du Loup.
Un café avec télé s’impose pour suivre en direct la ½ finale du mondial : France Portugal.
Zizou sauve la France sur un penalty discutable, nous avons une pensée pour Raul qui voyait bien son pays en finale. Il va falloir s’occuper des Italiens (n’est-ce pas Maura !) à présent, si on veut renouveler l’exploit de 1998 !
Nous prenons la route vers Cabano et traversons ainsi la région du Bas St Laurent, nous sommes tout près de la frontière avec les Etats-Unis. Notre halte pour la nuit se fera dans le petit village de Squatec, au bord de la rivière (rue de la plage) en face de l’embarcadère.
13-Jeudi 06/07/06
Squatec - Escuminac (306 Km)
Réveil de bonne heure grâce au soleil qui daigne nous saluer, photo d’un merle d’Amérique difficile à approcher, puis départ pour une journée chargée en Km avec une halte à Causapscal pour faire plein d’eau et vidanges, suivie d’une pause méridienne et de la visite du musée de la pêche au saumon. Nous admirons la dextérité des pécheurs de saumon dans la rivière. Ils sont fiers d’avoir repris leur droit de pêche qui était jusqu’en 1970 réservé aux riches.
Nous reprenons la route sillonnée de panneaux étranges pour nous français.
Nouvelle courte halte à Matapedia, puis nous allons nous installer pour la nuit en bordure de l’estuaire de la Baie des Chaleurs, à coté d’une petite chapelle. Nous observons pendant un long moment 4 balbuzards qui effectuent des plongeons spectaculaires du haut des airs dans l’eau pour se ravitailler en poisson : impressionnant !!
14-Vendredi 07/07/06
Escuminac - Bonaventure (133 Km)
Pas un nuage ce matin au réveil et de nombreux oiseaux sur les petits îlots à marée basse.
Nous faisons un tour jusqu’à la pointe de Miguasha, puis une halte à l’entrée de Carleton pour observer les oiseaux depuis un endroit aménagé, nous apercevons de nombreux hérons cendrés.
Nous décidons ensuite de monter jusqu’au sommet du Mont Joseph pour admirer la vue sur la baie. Tout à coup en route alors que le véhicule est à la peine dans la montée, nous entendons un « cling, cling, cling » caractéristique d’un morceau de ferraille qui frotte par terre. Nous nous garons sur le côté pour découvrir que le silencieux d’échappement frotte par terre. J’effectue une réparation de fortune avec un morceau de fil de fer après avoir diagnostiqué que la soudure entre la tuyauterie et le silencieux a lâché. Nous nous arrêtons sur un parking quelques centaines de mètres plus loin et partons à l’assaut du Mt St Joseph par un petit sentier d’un km.
Vue magnifique sur la baie et bien belle chapelle avec exposition d’un artiste local.
Le fil de fer tient quelques Km pour redescendre au village et casser la croûte en bord de mer.
Mais j’avise un garagiste pour faire un diagnostic plus complet et tenter une réparation plus efficace car le fil de fer n’est pas suffisant et le pot d’échappement commence à faire du bruit.
Un premier garage me confirme le diagnostic et pense qu’il faut changer le silencieux, cependant il n’en a pas et n’a pas le temps d’intervenir aujourd’hui, il m’envoie chez un confrère à New Richmond, lequel m’indique qu’il n’a pas ce type de silencieux (Il y a tellement de modèles me dit-il, on ne peut pas tout avoir !). Je lui demande alors s’il n’est pas possible de refaire la soudure, il m’envoie chez son collègue d’à coté (mécanique- soudure poids lourds) qui met le véhicule sur le pont, dit qu’il a peur de faire un trou en soudant mais qu’il va essayer (sans garantie).
J’ai juste le temps de fermer la bonbonne de GPL du véhicule (il soude juste à côté !) et c’est parti.
Résultat : du travail de pro, un beau cordon de soudure, le silencieux est réparé (pour 100.000 Km me dit-il) pour 25 dollars canadiens, ce qui représente une forte économie par rapport à un changement du silencieux.
Nous découvrons qu’ici au Québec le système D marche encore, pour un peu on se serait cru en Afrique ! « Et bonne route, bonnes vacances … avec le soleil » Sympas ces Québécois !
La suite de la journée se poursuit à Caplan par une ballade en bord de mer pour nous remettre de nos émotions, puis arrêt pour la nuit à Bonaventure à la Marina, au pied du phare juste derrière le camping.
15-Samedi 08/07/06
Bonaventure – L’Anse à Beaufils (136 Km)
Beau soleil encore ce matin et départ pour Paspebiac où nous visitons le site historique du banc de pêche qui nous en apprend beaucoup sur l’industrie de la pêche à la morue au début du siècle passé. Tous les gens avec qui nous discutons sont nostalgiques de cette période car elle amenait la prospérité en Gaspésie. Aujourd’hui les usines ferment, il n’y a plus de morue, ni de saumon, la pêche est quasi inexistante et les jeunes doivent aller chercher du travail ailleurs.
Nous poursuivons notre route vers Percé avec de nombreuses haltes sur les plages et marinas des différents villages traversés. La vue sur la côte est splendide.
Arrêt pour la nuit quelques Km avant Percé dans l’Anse à Beaufils où nous faisons un petit restau fruits de mer animé par un chansonnier à « l’ancienne usine »
16-Dimanche 09/07/06
L’Anse à Beaufils – Percé (12 Km)
L’arrivée sur Percé lorsqu’on découvre le rocher est magnifique. Nous décidons de commencer par l’ascension du Mont St Anne et garons notre véhicule près de l’église. La montée sur le chemin est un peu pénible, mais dès que nous pouvons nous prenons le sentier des belvédères qui nous offre une vue magnifique su Percée et l’Ile de Bonaventure. L’arrivée au sommet est un peu décevante, nous redescendons par les belvédères.
Nous trouvons un stationnement municipal gratuit près des falaises et nous en profitons pour déjeuner avant de partir à la recherche d’un bar pour regarder la finale de la coupe du monde.
Le spectacle est dans le bar 30% favorable à l’Italie et le reste pour la France avec des explosions de joie et des déceptions de part et d’autre à chaque action de son favori. L’expulsion de Zidane est peu glorieuse pour la France et finalement l’Italie l’emporte aux tirs aux buts.
Nous visitons la ville de Percé, les quais, les boutiques, le centre d’interprétation et nous nous renseignons pour prendre les billets pour Bonaventure demain matin afin d’aller voir les fous de Bassan.
17-Lundi 10/07/06
Percé – Gaspé (89 Km)
Légère pluie ce matin au moment d’embarquer pour l’Ile de Bonaventure, bien vite oubliée avec le spectacle qui s’offre à nos yeux dès que nous commençons à contourner le rocher percé où nous découvrons les premiers oiseaux. A l’approche de l’île de nombreux phoques nous saluent par des signes de têtes, puis nous apercevons les cormorans, les goélands, les pingouins et surtout les fous de Bassan particulièrement nombreux sur cette île (120.000). La colonie de fou de Bassan sur la falaise est impressionnante.
Dès que nous posons pied à terre nous sommes pris en charge par des guides naturalistes qui nous accompagnent lors d’une randonnée de trois heures en nous faisant découvrir géologie, écosystème, faune et flore.
Le point fort de la rando est bien sûr l’approche de la colonie de fous de Bassan qui nous permet de faire de nombreuses photos.
Au retour nous reprenons la route pour Gaspé avec un arrêt à la pointe St Pierre pour observer le rocher ayant la forme d’un profil d’indien. A Gaspé nous trouvons un stationnement pour la nuit au dessus de la marina sur le parking d’une grande surface.
Vous désirez continuer le voyage ?
ou