Canada 2006

Echange de Camping-car Franco-québécois

Solange et Michel


18-Mardi 11/07/06

Gaspé – Cap de Rosiers (82 Km)

Réveillés de bon matin par des ouvriers (6H3O) ns allons voir le monument dédié à Jacques Cartier (à côté du musée). En effet, c’est à Gaspé qu’il aurait débarqué en 1534 pourtant certains disent que ce serait à Port Daniel !!!! Après un essai infructueux afin d’envoyer un message sur Internet (nos messages ne veulent pas partir) nous continuons en direction du parc national du Forillon. Nous louons des vélos sur le secteur sud pour aller admirer le paysage  du cap Gaspé Même si la dernière montée est un peu rude nous n’avons que plus de plaisir de découvrir le phare, la mer  située une centaine de mètres plus bas, les marguerites qui apportent encore un peu plus de soleil (qui d’ailleurs  est bien présent). Des fous de Bassan volent en groupe presque en dessus nos têtes.

      

 Après une petite ballade d’un Km pour voir «  La Chute » (cascade de 17 m). nous nous dirigeons vers le secteur nord  au cap bon ami où nous contemplons des pingouins tordas, des guillemots à miroir, des cormorans, des goélands marins. Des marmottes viennent aussi nous faire un petit coucou.

  

En reprenant la route quel n’a pas été notre étonnement de découvrir deux orignaux qui venaient de boire dans une petite rivière. Nous décidons de passer la nuit à côté du phare de Cap des Rosiers. Bien que le tonnerre gronde au sud sur la mer pas une goutte ne viendra nous mouiller. 

 


19-Mercredi 12/07/06

Cap de Rosiers – Parc de la Gaspésie (254 Km)

  

 Etape de transition  pour entamer notre retour vers Montréal, nous voulons passer la journée de demain dans le parc de la Gaspésie et la route est longue pour s’y rendre. Ceci dit les paysages de cartes postales sont très beaux le long de  la côte nord de la Gaspésie. Nous faisons de petites haltes régulières pour scruter la mer à la recherche des baleines, mais nous n’en verront point, seulement des oiseaux et quelques phoques. Arrêt à Ste Madeleine et Mont Louis (déjeuner sur la plage), puis arrivée à Ste Anne des Monts où nous cherchons désespérément  un endroit pour vidanger et faire le plein d’eau.

   

 Nous descendons donc vers le parc de la Gaspésie et faisons un arrêt au centre d’interprétation pour récupérer des itinéraires de marche pour demain.

Installation au camping, vidanges et plein d’eau puis petite ballade le long de la rivière  avec observation d’un lièvre.

  

 


20-Jeudi 13/07/06

Parc de la Gaspésie – Grosses Roches (122 Km)

Très belle journée dans le parc de la Gaspésie où nous entamons notre ballade de  15 Km à partir du Lac Cascapedia. Ce parc est vraiment le paradis des marcheurs, sentiers très bien balisés partout, de beaux points de vue et un régal pour l’observation de la flore et la faune.

Nous espérions rencontrer des orignaux et…. nous en avons vu. Alors que nous faisions une pause prés du lac Gouache, un bel orignal mâle est venu tranquillement nous saluer à deux pas de nous.

Au retour nous avons pu observer plus longuement un orignal femelle qui a accepté de poser pour la photo !.

      

Douche gratuite au camping du Lac de Cascapédia avant de reprendre la route direction Ste Anne des Monts puis redescente de la côte jusqu’à Grosses Roches où nous nous établissons pour la nuit au bord de la marina sur les conseils de la propriétaire du café Musée Internet avec qui nous « jasons » un bon moment. Nous assistons à un beau coucher de soleil sur la mer et toujours sur les conseils de la propriétaire du café nous achetons un délicieux gâteau aux dates chez la boulangère du village.

  



21-Vendredi 14/07/06

Grosses Roches - Cacouna (246 Km)

 Petit orage dans la nuit, mais beau temps ce matin. Nous faisons un petit déjeuner Œufs Bacon sirop d’Erable avant de prendre la route du sud. Première halte à Ste Flavie au centre d’art Marcel Gagnon, qui vaut le détour. Un couple d’artistes a monté une affaire qui semble florissante : auberge, école d’art, souvenirs, etc…

 

 Nous prenons ensuite la direction du Parc du Bic où nous allons passer l’essentiel de la journée.

Tout d’abord observation des phoques avec un naturaliste, puis ballade sur des sentiers côtiers qui nous permettra entre autre la rencontre avec un cerf de Virginie et de nombreux Eiders à duvet.  

 

 Nous poursuivons notre descente vers le sud avec une petite halte à la caverne d’Ali baba à l’entrée Est de Cacouna pour nous offrir une excellente glace. Pour la nuit nous avons choisi la réserve ornithologique du marais de Gros Cacouna où nous subissons une attaque en règle des moustiques pendant le repas pour avoir oublié de fermer une vitre.

 

 


22-Samedi 15/07/06

Cacouna – Saint Hurbain (173 Km)

 Ce matin promenade dans le marais, nous avons la chance d’observer un Gravelot Kildir, des Carouges à épaulettes et des Bruants Nelson. Deux ratons laveur se montreront aussi et de nombreux canards.

 

 Nous reprenons la route pour prendre le traversier Rivière du Loup – St Siméon. Nous en profitons pour utiliser Internet, mais la connexion Wifi est bien lente. Nous nous arrêtons à Malbaie où nous déjeunons avant de faire quelques courses.

Ensuite nous traversons sur l’Ile aux Coudres dont nous faisons le tour, belles maisons pour des gens qui semblent mener une vie paisible. Nous faisons halte à la cidrerie pour acheter du Cidre des neiges fait avec des pommes récoltées l’hiver. Solange aperçoit un magnifique Chardonneret jaune.

 

Nous reprenons le traversier et à Baie St Paul la direction du parc des Jardins où nous souhaitions dormir sur le parking pour la ballade du Mont du lac des cygnes. Le garde nous signifie que c’est interdit et nous nous replions sur le petit village de St Urbain où nous trouvons pour la nuit un endroit calme derrière l’Eglise. 

  

     


23-Dimanche 16/07/06

Saint Hurbain – Petite Rivière Saint François (92 Km)

 Lever matinal pour rejoindre le parking du Mont du lac des cygnes et entamer à pieds une boucle de 10 Km  qui nous mènera au Lac Piloui, puis au Mont du Lac des cygnes et enfin au Lac Georges.

En chemin nous avons la chance d’apercevoir de très prêt un couple de Tétras du Canada, dont le mâle nous fait une majestueuse parade pour nous signifier qu’il ne faut pas aller plus avant sur son territoire. 

  

    

Au retour nous allons prendre la douche au camping Le Pied des Monts et faire la vidange des eaux usées.

Nous reprenons le véhicule et allons visiter le village artistique de  Baie St Paul où le nombre de toiles au m 2 est impressionnant.

Comme d’habitude nous trouvons un joli coin pour passer la nuit à Petite Rivière Saint François au parc des Riverains prés du quai.

   

 


24-Lundi 17/07/06

Petite Rivière Saint François – Saint Pierre (Ile d’Orléans) (192 Km)

 Nous démarrons la journée par une ballade au Canyon de Ste Anne, où les chutes de la rivière et le passage sur les ponts suspendus sont impressionnants.

   

Nous poursuivons par un arrêt à Ste Anne de Beaupré où nous visitons le cyclorama de Jérusalem (très beau) et la basilique Ste Anne dont les voûtes sont couvertes de mosaïques. 

 

 Arrêt pour midi sur le parking des chutes de Montmorency. Après déjeuner nous allons observer les chutes (83 m) de plus près et nous faire arroser par les embruns ce qui est bien agréable avec cette chaleur (le thermomètre est monté jusqu’à 33 ° aujourd’hui). Ces chutes sont parait-il encore plus impressionnantes en hiver. 

   

L’après midi nous traversons sur l’Ile d’Orléans dont nous faisons le tour (70 Km) avec un joli point de vue sur Montréal à Saint Pétronille. Nous avons décidé de passer la soirée dans une cabane à sucre, visites des produits de l’érablière et excellent repas.

Pour la nuit nous trouvons refuge à Saint Pierre dans un petit lotissement derrière l’Eglise alors que la pluie commence à tomber.

  


25-Mardi 18/07/06

Saint Pierre (Ile d’Orléans) – Saint Nicolas (44 Km) 

Un orage violent a éclaté dans la nuit mais n’a heureusement laissé de traces que sur notre sommeil.
Nous partons pour Québec où nous trouvons à stationner sur le vieux port pour la journée.
Nous visitons le vieux Québec, la colline parlementaire et la citadelle puis le quartier Champlain.
C’est certainement la plus belle ville du Québec. 

  

   

  

Nous avons terminé la soirée chez Daniel et Martine, des Québécois qui avaient fait échange de maison avec la sœur à Solange il y a 6 ans. Nous avons été chaleureusement reçu et avons passé une bien bonne soirée. Pour la nuit nous installons le camping-car à côté de leur maison. 

                   


26-Mercredi 19/07/06

Saint Nicolas - Lotbinière (131 Km)

Le matin visite de Wendake, réserve Amérindienne avec spectacle et repas Amérindien.

   

      

L’après midi nous allons visiter l’Ecole de cirque de Québec, guidé par Pierre, le frère de notre belle sœur, qui travaille dans cette école depuis deux ans.

   

Départ en soirée de Québec via la Nationale 132 et arrêt pour la nuit dans le petit village de Lotbinière où nous assistons à un très beau coucher de soleil sur le fleuve. 

27-Jeudi 20/07/06

Lotbinière – Saint Antoine sur Richelieu (200 Km)

 La nuit fut un peu pénible, des jeunes ayant investis notre lieu de villégiature jusqu’à 2 h du matin avec comme première occupation faire « crisser » les pneus de leur véhicule.

Donc réveil difficile, départ et halte devant la centrale nucléaire Gentilly-2 à Becancour, réacteur à eau lourde de 675 MW. Nous discutons technique avec un gardien qui s’est précipité quand il a vu arriver le camping-car, mais qui était très heureux de pouvoir échanger avec un français travaillant dans le nucléaire.

  

 Nous nous rendons au Parc de l’Anse du Port où nous longeons une passerelle d’un Km en compagnie d’un guide naturaliste qui nous explique la faune et la flore de ce milieu humide qui sert de bassin d’extension du Lac St Pierre au printemps au moment de la fonte des neiges. Nous observons quelques grands hérons et des bernaches.

  

 

 Nous poursuivons vers le centre d’interprétation de l’Oie à Baie du Febvre, les oies sont parties, elles passent au printemps et à l’automne, mais il reste de nombreux canards que nous observons.

A Sorel nous prenons la direction de Saint Ours, charmant petit village, puis Saint Antoine que nous adopterons pour la nuit dans un square derrière la poste.

28-Vendredi 21/07/06

Saint Antoine sur Richelieu -  Pierrefonds (110 Km)

Demain nous prenons l’avion pour Lyon, il est temps de rendre le véhicule à nos cousins que nous rejoignons à Pierrefonds après avoir fait quelques courses.

Diane et Raoul nous proposent une visite  by night de Montréal, hélas nous n’avons pas fait de photos de cette soirée qui nous a permis de découvrir des endroits insolites de Montréal. 

    

       

Même les meilleures choses ont une fin, et pourtant Diane et Raoul font tout pour nous rendre cette fin de séjour agréable, avec notamment de délicates attentions culinaires où nous ne savons plus des spécialités mexicaines, québécoises ou portugaises, celles que nous préférons tant elles sont toutes délicieuses et surtout cuisinées avec amour du terroir.

C’est bien sûr le cœur serré que nous reprenons l’avion pour la France, conscients d’avoir réalisé un échange en tous points excellent et d’avoir découvert de nouveaux amis.

A bientôt Diane et Raul (d’un côté ou de l’autre de la flaque) ! 

 

 PS : En annexe à ce récit un petit fichier localisant nos bivouacs nocturnes.

Pour plus de détails vous pouvez nous contacter : michel.mejeanAaliceadsl.fr (remplacer A par @)

Où passer ses nuits en camping-car ?

ou

retour au sommaire des récits de voyages