Canada 2006

Echange de Camping-car Franco-québécois

Solange et Michel

04-Mardi 27/06/06

 Trois Rivières – Saint-Jean des Piles (75 Km)

 Il a plu une partie de la nuit, nous décidons d’aller visiter la cité de l’énergie à Shawinigan.

Profitant du mauvais temps nous y passerons une bonne partie de la journée. Spectacle multimédia, exposition permanente, montée à la tour d’observation, puis visite de la Northern Aluminium Compagy et de la centrale de Shawinigan2 sont au programme. 

        

 Nous décidons de poursuivre la route vers le parc national de la Mauricie et faisons halte pour la nuit dans le petit village de St Jean des Piles entre le stade et La Marina. Une éclaircie nous permet de promener un peu aux abords du village et de faire la causette avec un couple de Québécois à qui nous demandons s’il n’y a pas de problème pour passer la nuit à l’endroit que nous avons choisi. Ils ne pensent pas mais nous proposent en cas de difficultés de stationner le véhicule dans la cour de leur maison.

         

 


05-Mercredi 28/06/06

Saint-Jean des Piles – La Tuque (193 Km)

Pour ne pas changer, pluie cette nuit et pluie encore ce matin. Nous partons comme prévu au Parc de la Mauricie. Arrêt aux premiers lacs, la pluie s’est calmée, mais nous nous faisons dévorer par les moustiques. Nous poursuivons vers le lac du Fou où nous faisons une petite ballade d’un Km vers un abri pour observer les animaux. Nous devrons nous contenter d’un écureuil, deux grenouilles et deux lièvres et surtout… beaucoup de moustiques.

      

 Notre halte suivante se fait au lac Etienne, mais la pluie nous empêche d’aller explorer les alentours. Nous en profitons pour déjeuner et lire un peu avant de faire demi tour et de prendre la direction du Lac St Jean en passant par La Tuque.

      

 Arrêt à la Tuque pour faire quelques courses et le plein d’essence. La consommation du véhicule nous parait très élevée : 24 litres/100 km. Nous téléphonons à Raul et Diane pour leur donner quelques nouvelles, puis nous allons visiter le parc  des chutes de la petite rivière Bostonnais.

Nous trouvons un coin pour la nuit en bordure de la rivière, un peu à l’écart du village de La Tuque. 

      


06-Jeudi 29/06/06

La Tuque - Roberval  (175 Km)

Pas de pluie cette nuit, nous repartons de La Tuque  en direction  du Lac St Jean ; halte pour midi près du lac Bouchette où nous essuyons un violent orage. 

             

Nous arrivons dans l’après midi à Roberval où nous trouvons un emplacement pour la nuit prés de la plage à coté de la station d’eau potable. Nous partons faire une longue promenade sur la plage, puis jusqu’à la Marina.

    

     


07-Vendredi 30/06/06

Roberval – Saint Henri de Taillon (165 Km)

 Le beau temps est revenu, nous profitons de l’aire de service en face la station d’eau potable pour faire les vidanges et le plein d’eau. Puis nous allons visiter le zoo de St Félicien.

Film avec effets spéciaux pour commencer, puis ballade à pied dans le zoo, suivi d’une excursion d’une heure en petit train dans le parc zoologique où nous pouvons observer tous les animaux  qui vivent au Canada. La visite se termine par un nouveau film d’une heure sur les ours.

  

   

    

Nous continuons notre tour du lac avec une halte à Ste Jeanne d’arc pour admirer un vieux moulin et un pont couvert. Nous trouvons, après avoir cherché un peu, un excellent coin pour la nuit, derrière l’église à St Henri de Taillon, avec vue sur le lac et aire de service à proximité. 

     
 

Vous désirez continuer le voyage ?

ou

retour au sommaire des récits de voyages