Canada 2006
Echange de Camping-car Franco-québécois
Solange et Michel Diane et Raul
01- Samedi 24/06/06
Le Teil (F) - Pierrefonds (Canada)
Nous quittons Le Teil en voiture à 8 h du matin pour nous rendre à l’aéroport St Exupéry à Lyon, où nous laissons la voiture sur le parking P5 (longue durée) pour 4 semaines.
Nous sommes plutôt en avance, les formalités d’usage se passent bien, nos valises font 25 kilos chacune et nous n’avons pas de supplément à payer. Décollage vers 12 h et escale à Londres 1 h 30 après, changement de terminal et départ de Londres vers 15 h. Nous survolons le Groenland puis arrivons au dessus de Montréal pour un atterrissage sans encombres vers 18 h (heure locale). En France il est minuit et nous sommes levés depuis 06 h du matin..
Diane nous attend à l’aéroport, un peu inquiète car elle n’a pas reçu notre mail qui confirmait les horaires. Raul tourne autour de l’aéroport avec l’autocaravane car il n’a pas trouvé de place pour stationner. En 20 mn de route nous arrivons à Pierrefonds devant le pavillon de Raul et Diane.
Raul commence à me donner quelques explications sur le fonctionnement du véhicule avant que nous passions à table pour faire honneur à l’excellent repas préparé par Diane et Raul.
Il est 21 h (03 h du matin en France) et il est tant pour nous d’aller dormir car la journée a été longue.
02-Dimanche 25/06/06
Pierrefonds (40 Km)
Réveil très tôt, car notre organisme n’a pas encore intégré complètement le décalage horaire.
La température est clémente, la journée s’annonce excellente. Raul nous convie à un petit circuit d’une
quarantaine de Km pour prise en main du véhicule. La boite de vitesse automatique ne pose pas de problème, par contre les « Stop » à tous les carrefours avec priorité au premier arrivant sont difficiles à appréhender au début et j’en loupe quelques uns comme me le fait gentiment remarquer Raul. Autre difficulté, « les
gendarmes couchés » bien présents sur de nombreuses routes. Hélas je n’ai pas vu le dernier, grosse secousse dans l’autocaravane et la bibliothèque atterrie au milieu du véhicule. Je suis bien sûr un peu confus et Raul va devoir faire une petite réparation.
L’après midi nous allons faire les courses dans un supermarché et retirer de l’argent à la banque.
En soirée nous rejoignons le frère de Diane et sa compagne pour assister à un concert gratuit en plein air avec Robert Charlebois et « cow boy band » 150.000 personnes, beaucoup de jeunes qui connaissent par cœur toutes les chansons et mettent beaucoup d’ambiance.
03-Lundi 26/06/06
Pierrefonds – Trois Rivières (176 Km)
Après un petit déjeuner succulent préparé par Diane et Raul, nous prenons la route pour Trois Rivières. En chemin nous rencontrons d’immenses caravanes et faisons même une halte chez un concessionnaire pour admirer de plus près quelques véhicules.
Nous faisons la halte de midi à Lanoraie au bord du St Laurent puis repartons pour Trois Rivières où après quelques recherches nous trouvons un endroit pour la nuit en bordure du fleuve à l’endroit où sont mis à l’eau les bateaux de plaisance. En fin d’après midi la pluie nous rejoint et la météo ne semble pas bonne pour le lendemain
Vous désirez continuer le voyage ?
ou