Pologne, Lituanie 2003  

Une virée en Slovaquie ... et retour par la Pologne et l'Autriche

Avec Michel et Solange


Jour 23 : Szczawnica - Javorina (81 Km) 5195 Km

Ce matin c'est la pluie qui nous réveille dès 7h30 et contrarie nos projets de descente du Dunajec en radeau. Il pleuvra sans discontinuer toute la matinée et malgré une petite promenade avec impers bottes et parapluie jusqu'à la maison du parc, nous devons convenir que la sortie en radeau tombe à l'eau, c'est le cas de le dire. Seuls les éboueurs continuent à travailler.

 Nous en profitons pour faire un petit restau en face du bivouac

 puis Yves, Rachel et Loïc décident de continuer plus au nord, quand à nous ce sera un petit tour en Slovaquie histoire de voir s'il y a moins de nuages de l'autre coté des Tatras .Vers 14h nous nous séparons en nous donnant rendez vous en Septembre pour le Vercors, pour nous les vacances seront bientôt terminées, pour eux elles ne font que commencer, espérons qu'ils auront du beau temps.

 Nous remontons le cours du Dunajec jusqu'au point d'embarquement des bateaux que nous verrons en passant sur le barrage, juste avant de passer la frontière vers la Slovaquie à Sromowce Wyzne. Passage sans encombre et très rapide, même si en ce Dimanche de nombreux Polonais vont chercher à pied de la bière en Slovaquie sans doute moins chère.Nous traversons de jolis petits villages avec de belles maisons en bois, Spisská Stará Ves, Spisská Belá où nous nous arrêtons dans une station service pour enrichir notre collection d'autocollants des differents pays visités, Tatranská Kotlina, Zdiar et Podspady.

 Nous passons devant la grotte de Bellianska, mais il est 16h15 et ça ferme à 16h, nous continuons donc jusqu'à Javorina ou nous photographions de belles maisons et l'Eglise en bois.

 A la sortie du village sur la droite entre un Hôtel (fermé) et un château en bois (fermé aussi) nous trouvons un parking au calme qui nous semble être un bon bivouac pour la nuit.

 Souper, lecture pour Solange, mise à jour de mes notes et photos pour moi, la pluie qui s'était arrêtée une partie de l'après midi recommence à tomber lorsque nous nous endormons.

Jour 24 : Javorina - Zakopane (28 Km) 5223 Km

Nous avons passé une excellente nuit au calme et nous décidons malgré un temps encore très mitigé d'aller faire une longue promenade au lac Morskie Oko. Nous repassons sans encombre la frontière vers la Pologne et tournons tout de suite à gauche vers le parking de Polona Palénica où nous découvrons que de nombreux bus déversent les touristes qui viennent de Zakopane..La marche d'approche étant assez longue nous prenons une calèche qui nous amène sous la pluie qui a repris, à ½ heure du 1er lac.

 La pluie s'étant calmé nous entamons la montée à pied vers le lac. A l'arrivée le paysage est magnifique, malheureusement les sommets ne sont pas dégagés.

 Nous faisons le tour du lac puis nous entamons l'ascension vers un 2ème lac qui nous fait prendre presque 300 mètres d'altitude en ½ heure par un sentier constitué essentiellement de marches d'escalier. Nous arrivons au lac Czarmy Staw pod Rysami à 1580 m d'altitude et pique-niquons au bord de l'eau avec en face de nous des névés qui n'ont pas encore fondu.

 La descente s'effectue assez rapidement car à nouveau le temps menace et nous décidons de reprendre les calèches pour terminer la ballade car il se remet à pleuvoir. Nous reprenons la route pour Zakopane à 25 Km et nous rencontrons de plus en plus de belles maisons en bois.

 Vu la difficulté à trouver un lieu de bivouac dans cette ville très touristique nous atterrissons au camping " Pod Krokwia " et partons déambuler dans la rue principale très animée (rue Krupowki) où nous achetons les derniers souvenirs avant de quitter la Pologne.

 Nous croisons un car Charriere d'Aubenas reconverti en Bus en Pologne sans même être repeint et une vieille Traband encore en bon état à vendre.


Jour 25 : Zakopane - Auschwitz (125 Km) 5348 Km

Ce matin le soleil est revenu et nous décidons de monter sur Kasprowy Wierch par le téléphérique et d'aller ensuite jusqu'au sommet du mont Swinica (2301 M). Nous nous rendons à Kuznice (point de départ du téléphérique) en prenant un bus et nous découvrons une longue queue pour acheter les billets pour le téléphérique. Au bout d'une heure, n'ayant pas fait la moitié du trajet pour accéder aux caisses, nous renonçons à notre projet et partons faire une courte ballade à pied dans les environs de Zakopane alors que le temps se gâte à nouveau.

 Retour au camping et départ pour le camp d'Auschwitz qui sera notre dernière visite en Pologne car la fin des congés approche.

 Le terrain de camping était tellement humide qu'il s'avère impossible de sortir de notre emplacement sans l'aide de trois hommes forts qui nous poussent car nous commencions à nous enliser.

 En route arrêt à Jordanow pour un repas au restau à la mode Polonaise c'est-à-dire vers 15h. Nous nous régalons d'une soupe et d'une bonne choucroute polonaise (Bigos) pour 11 Zt par personne Puis nous reprenons notre chemin avec une nouvelle halte à Wadowice, ville natale de Jean Paul II. Coup d'œil à l'Eglise édifiée en son honneur et inaugurée en 1991 à l'occasion d'une de ses visites à la Pologne,

 puis arrêt sur la rynek où déjà les marchands de souvenirs ont commencé à s'installer, nous n'osons pas imaginer ce que va devenir ce lieu à la mort du pape !Nous arrivons à Auschwitz vers 18h et le préposé aux parkings nous indique que nous pouvons passer la nuit sans problème sur ce lieu marqué d'histoire où nous nous demandons comment des hommes ont été capables de commettre une telle barbarie.La visite du camp de concentration, entièrement gratuite, sera pour demain. Nous nous contentons pour aujourd'hui d'acheter une brochure guide en français et de regarder les premiers bâtiments du camp avant la fermeture de 19h.


Jour 26 : Auschwitz - Lecoviche (312 Km) 5660 Km

Etant le 1er levé j'en profite pour faire le contrôle des niveaux avant les 3 jours de route qui nous attendent pour le retour. Problème avec le capot moteur impossible de le verrouiller, je sorts la caisse à outils et m'attelle à un réglage qui s'avère laborieux et impatiente Solange qui veut partir visiter Auschwitz. Nous passons la porte d'entrée du camp vers 9h et commençons par l'exposition générale sur la vie des prisonniers à Auschwitz, les conditions sanitaires et d'habitations, puis le bloc de la mort et le mur où les nazis fusillaient les prisonniers,

 ensuite les pavillons des différentes nations et notamment celui de la France qui retrace le déroulement de la 2ème guerre mondiale, nous terminons par les chambres à gaz et fours crématoires.

 Tout cela fait froid dans le dos et il est certain qu'on ne ressort pas indifférent d'une telle visite où nous croisons beaucoup de jeunes impressionnés par ce qu'ils découvrent.

 Nous sortons vers midi et prenons un sandwich en attendant le bus qui nous amène au camp voisin de Birkenau distant de 3Km qui était une annexe d'Auschwitz. Ce camp occupait une surface de 175 ha sur laquelle il y avait plus de 300 baraquements et 100.000 prisonniers dont la plupart furent exterminés. De la plateforme de déchargement des trains jusqu'aux fours et chambres à gaz rien ne manquait pour procéder aux exterminations massives.

 Un monument International des victimes du fascisme, inauguré en 1967 rappelle au monde que ces atrocités ont bien existés n'en déplaise aux révisionnistes de tout poil qui voudraient nous faire croire que ceci n'est qu'une imagination.


« Que ce lieux où les Nazis ont assassiné 1 million ½ d’hommes, de femmes et d’enfants, en majorité des juifs de divers pays d’Europe, soit  à jamais pour l’humanité un cri de désespoir et un avertissement »

 Nous repartons d'Auschwitz vers 14h et faisons une halte à Bielsko-Biala au super marché Auchan pour finir de dépenser nos zlotys (achat de 5O CDR pour 75 zlotys et de charcuterie Polonaise. Nous passons en république tchèque à Ceský Tesín et continuons avec un paysage vallonné composé essentiellement de grands champs de céréales où les paysans s'affèrent aux moissons avec du matériel relativement moderne.Nous nous arrêtons pour la nuit à Lecoviche à 20 Km de la frontière autrichienne, nous trouvons une petite place sur la droite à la sortie du village à coté du magasin de vin (Vinny Skled) qui nous permet de passer une nuit tranquille.

Jour 27 : Lecoviche-Triesenberg (715 Km) 6375 Km


A 8h l'arrivée des employés du magasin de vin nous réveille et nous reprenons la route pour notre plus grosse journée en Km puisque nous allons traverser toute l'Autriche.Nous passons par le petit poste frontière de Hnanice - Mitterretzbach. Le contrôle ne dure même pas 5 mn.
         
 Petit à petit les vignes remplacent les champs de blé et nous découvrons les paysages plus vallonnés et plus verts de l'Autriche.Nous sortons de l'autoroute à Seewalchen pour un repas de midi au bord de l'eau à la terrasse d'un restaurant.

 Nous en profitons pour faire le plein de gasoil et reprenons la route, alors que le ciel s'obscurcit. Il est 3h de l'après midi et pourtant il fait presque nuit lorsque éclate un formidable orage qui nous oblige à nous arrêter sur l'autoroute pendant ¼ d'heure.

 Après quoi la circulation reprend lentement pendant 1h sous la pluie avant que le beau temps ne revienne.Nous passons Salzburg puis Innsbruck, l'autoroute s'engage dans de nombreux tunnels alternés par de magnifiques vues sur les montagnes environnantes.

 Nous quittons l'Autriche pour rentrer dans le Liechtenstein

 juste après Feldkirch sans rencontrer le moindre contrôle. Arrêt à Vaduz pour acheter le traditionnel autocollant puis nous filons sur les hauteurs où nous trouvons un excellent emplacement au milieu des chalets avec vue sur la vallée à la sortie du petit village de Triesenberg


Jour 28 : Triesenberg - Le Teil (682 Km) 7057 Km

Nous quittons les hauteurs de Triesenberg vers 9h30 après avoir fait quelques photos de la vallée.

 Rentrée en Suisse

 par l'autoroute où nous traversons successivement Zurich, Berne, LausanneArrêt sur l'autoroute pour casser la croûte,

 puis arrivée en France

 après Genève le réservoir à sec car nous avons voulu attendre la France pour faire le plein (moins cher).Nous prenons la direction d'Annecy et trouvons enfin une station service, ouf ! 68 litres, il ne restait plus que 2 litres dans le réservoir et l'angoisse de la panne sèche s'éloigne. Cela nous est arrivé une fois et j'ai eu beaucoup de difficultés à réamorcer le circuit malgré l'aide précieuse d'un mécano.Nous passons Chambéry, Voiron, Valence et retrouvons les bouchons de l'autoroute A7 jusqu'à Montélimar. Arrivée à 19h au Teil et fin de ce long périple de 7.000 Km en 4 semaines En résumé des vacances heureuses loin des circuits hyper touristiques vendus dans les meilleures agences de voyage. Les pays de l'ex bloc de l'Est nous paraissent être pour l'instant des lieux de destination intéressants pour ceux qui ont envi de sortir des sentiers battus. Bien sur le plus gros problème est la langue pour qui cherche à communiquer et en savoir plus sur ces peuples qui ont connus les horreurs du Nazisme puis du Stalinisme et doivent maintenant se défendre du capitalisme sauvage. Les contacts ont été plus faciles avec les jeunes qui pratiquent pour la plupart l'anglais aussi bien (ou mal) que nous.La rencontre de Xavier à Varsovie qui vit et travaille depuis 1989 en Pologne nous a bien aidé à comprendre ce qui était en marche dans ce pays, qui s'apprête à rentrer dans la communauté européenne, mais à voir aussi les difficultés rencontrées (marché parallèle, intégrisme catholique, chômage, mendicité..)

Consulter les renseignements pratiques

ou

retour au sommaire des récits de voyages