Norvège 2003      


Renseignements pratiques

Si vous possédez le Logiciel Microsoft AutoRoute sur votre ordinateur, vous pouvez visualiser et enregistrer le trajet de Pascal, Claudine et leur deux ados en cliquant sur norvege_2003.axe
.
 
En bref : 7.591 km, par le Luxembourg, l'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique ; 2.464,80 € (tout compris !!!......... mais sans compter toute la nourriture emportée de France) ; un temps bien agréable, et sans moustiques.
. Voici une répartition de nos dépenses :
- ferry (ColorLine, 4 h 30, Hirtshals-Kristiansand et retour - pour 3 adultes, 1 enfant, 1 CC L < à 7 m et h > 2,60 m) : 646 € (pour info, prix des ponts danois vers la Suède : 360 DKK + 500 DKK et retours)
- gasoil (pour 7.591 km, consommations : F/D : 12,2 l/100, DK : 9,8 l/100, N : 11,4 l/100 - les différences entre les pays s'expliquant par la fréquentation ou non des autoroutes, la configuration des routes et les limitations de vitesse) (sachant que le gasoil le moins cher c'est en Belgique - autour de 0,65 €/l -, et le plus cher en Norvège - de 7,17 NOK à 9,40 NOK/l selon les stations, StatOil la plus grande société pétrolière européenne et compagnie d'état étant la plus chère...) : 766,30 €
- gaz (2 bouteilles françaises 13 kg) : 48 €
- péages (routes, ponts, parkings) : 62,21 €
- ferries (le prix demandé pour le CC varie selon la longueur et le "coup d'oeil" du vendeur de ticket (variable lui aussi selon l'heure et la fréquentation) ; il inclut le chauffeur - donc n'indiquer qu'1 adulte en plus si 2 adultes voyagent avec 2 enfants - ; "ils" ne montent pas dans le CC pour vérifier l'exactitude du nombre de personnes annoncé...) (la brochure indispensable est "NRI Guide, Transport et accomodation", trilingue dont le français, avec toutes les lignes de transports - ferries, bus, trains -, les prix, le nombre par jour ; même adresse internet que ci-dessus ou www.nor-way.no) : 50,13 €
- campings/vidanges (au Danemark, nous nous sommes crus obligés de passer 2 nuits en camping pour respecter l'interdiction du camping sauvage ; les 4 autres nuits danoises ont été "sauvages", avec la mer pour jardin privé, sans aucun problème, ni avec la police que nous n'avons pas vue, ni avec les riverains - un risque à prendre, vus les prix... ; dans les autres pays traversés, aucun camping) (les vidanges ne posent aucun problème, au moins sur l'itinéraire que nous avons fait - ; attention aux SaniStations : il faut payer 3 fois, pour chaque opération : plein eau potable, vidange eaux grises, vidanges eaux noires - soit 30 NOK) : 46,50 €
- visites (nous nous sommes beaucoup restreints sur ce chapitre, malheureusement, à cause des prix ; nous avons donc squeezé Oslo et ses musées, l'intérieur de la plupart des stavkirke, etc. - les balades étaient gratuites... y compris celle avec chiens de montagne et bénévoles de la Croix-Rouge !) : 108,93 €
- souvenirs : 28,37 €
- internet : 12,50 €
- courses (alimentaires, sauf 1 dentifrice et 1 PQ) (hors nourriture emportée de la maison : 25 boîtes de conserves, 2 kg de riz, 2 kg de pâtes, 1 kg de purée, 15 steaks surgelés, tomates, surgelées, poivrons surgelés, oignons surgelés, échalotes surgelées) : 691,87 €

soit 11 €/j/pers (hors ferry A/R, 15 € avec le ferry).
. Nous avons utilisé le guide bleu Hachette « Norvège », 1999 et le guide vert Michelin « Danemark, Norvège, Suède, Finlande », 2001. Chacun a ses défauts, et ses défauts. Le bleu, qui fonctionne par itinéraires, est le plus complet : bien illustré, avec des doubles pages thématiques très intéressantes, il laisse peu de place à un vadrouillage libre. Le vert, alphabétique, a des plans particulièrement clairs et précis ; il propose une entrée essentiellement culturelle, les paysages n’étant que peu traités. Le système d’étoiles utilisés par les deux guides pour signaler les points les plus intéressants est susceptibles d’interprétations diverses selon ses propres intérêts : ils sont donc à prendre avec précaution…

.
Nous avons utilisé les cartes suivantes :

- Michelin « Scandinavie, Finlande », série National, n° 711, 2003, au 1/1.500.000
- Blay Foldex « Norvège », série Internationale, n° 310, 2000, au 1/750.000 
- IGN « Norvège », série Europe, 1994, au 1/750.000
. L’office du tourisme norvégien envoie une documentation particulièrement complète, à jour et précise. Nous avons utilisé :
- « Norvège, guide pratique 2003 »
- « La Norvège des fjords, guide de voyage 2003 »
- « NRI guide 2002, transport and accomodation ».
. Les sites Internet consultés : 
www.visitnorway.com
www.fjordnorway.com
www.nor-way.no
. En camping-car, la Norvège ne pose aucun problème, ni pour le stationnement nocturne, ni pour les pleins et les vidanges. 

A noter : 

- les stations-service peuvent être éloignées d’une centaine de kilomètres : ne pas hésiter à faire le plein, même à mi-réservoir. 
- le stationnement nocturne est moins aisé au bord des fjords qu’en montagne, les routes étant souvent étroites et les aires de stationnement rares et/ou très près des bords de route.
- le plein d’eau ne pose jamais problème (bornes, robinets, lacs, cascades, stations-service) ; la vidange des toilettes non plus, mais en bord de fjord, la plupart des aires de stationnement avec WC n’accepte pas cette vidange qui se fait directement dans l’eau ; les eaux grises, comme souvent, sont les plus difficiles à évacuer, mais sans réels problèmes.
- les bouteilles de gaz françaises ne peuvent pas être rechargées depuis le 1er janvier 1998, mais deux bouteilles de 13 kg pour 6 semaines, sans utiliser le chauffage, sont suffisantes ; une petite 6 kg, en réserve dans un coffre, peut s’avérer utile.

N'hésitez pas à contacter  Clément, Benjamin, Claudine et Pascal pour des compléments d'informations

Retour au sommaire des récits de voyages