Renseignements pratiques et élucubrations diverses   
 sur
 l'
Ecosse et l'Angleterre
  

NO OVERNIGHT PARKING

Commençons par ce qui fâche !


Depuis notre premier voyage en Ecosse en 1995, de disgracieux panneaux enlaidissent les haltes possibles.

Nous pouvons témoigner que ces interdictions n'amusent que les moutons : c'est vrai qu'ils sont beaucoup plus nombreux que les rares touristes qui décident de braver la Météo écossaise ...

Certains panneaux sont même installés à des endroits où aucun camping-cariste de notre connaissance n'aurait l'intention de s'installer ! Quel que soit l'endroit, le panneau est livré avec le parking ...

L'Ecosse n'a malheureusement pas le privilège de ces interdictions ...

Pourtant ... on va en Ecosse pour sa Nature ... pas pour ses campings.
Heureusement, il restent encore beaucoup de coins reculés où vous pouvez dormir tranquilles ... sans autres voisins que les Midges.

LES PRIX : la Livre était à 1,49 Euros

Durant nos 3 voyages, nous avons parfois récidiver dans nos visites payantes : force est de constater que tout augmente !
Certains prix, plus que multipliés par 2 en 3 ans ...
Angleterre et Ecosse, le coût de la vie, est presque le double qu'en France.
Aussi le budget à prévoir est en conséquence.
gasoil : 0,9£ en moyenne /litre (ce sera le budget le plus important, car un tel voyage fait parcourir environ 6000 kms de routes)
Camping : 10 à 12 £ (l'arnaque 22 £ près de Folkestone) avec les jetons payants pour douche et/ou lessive en plus.

Pour le reste quelques prix notés ça et là  (guère éloignés de ce qui se pratique ailleurs):
visite de Dunrobin Castle : 17,70 £ pour 2 adultes et un enfant
bateau pour Handa Island : 25 £
Sandwich : 2 £
Café : 1 £
etc ....

VISITES MONUMENTS, RESERVES NATURELLES

Il existent plusieurs "organismes" qui gèrent le patrimoine écossais.
Par exemple, R.S.P.B. (Royal Society for Protection of Birds), Scottish Wildlife Trust, Scottish Natural Heritage, The National Trust for Scotland, Historic Scotland, ... et peut-être d'autres.
Selon votre centre d'intérêt, il est intéressant de devenir membre d'une de ces "associations" afin de bénéficier ensuite de la gratuité de toutes vos visites ultérieure.
Par exemple, l'adhésion famille pour la RSPB, coûte 46 £ (mais nous nous sentons concernés par la protection de la nature) et l'accès à une centaine de réserves en Angleterre et Ecosse est gratuit.
The National Trust for Scotland : adhésion famille 54 £, et probablement l'association la plus intéressante pour ceux qui désirent visiter monuments, châteaux, ...etc

Bref ... pensez-y avant votre départ et faites quelques recherches sur Internet. Mais pas de précipitation ... vous pourrez adhérer sur Place lors de votre première visite !

METEO

En 3 voyages, nous n'avons jamais été déçus. Le temps nous a gâtés et chacun de nos séjour a été un enchantement. Certes, il faut prévoir une "petite laine" pour certains jours de vent, un imperméable pour quelques ondées passagères, mais cela n'a jamais été un frein à nos activités car cela ne durait pas ou bien c'était la nuit. Par exemple le soir, 15°C dans le camping-car.
Et puis le ciel est magnifique, de caractère, changeant ... photogénique en somme.

MIDGES

Rappel :
Le soir, premières redécouvertes des Midges : ce sont de minuscules Diptères de la famille des Culicoïdes. Il en existe 50 espèces en Grande-Bretagne, dont 37 fréquentent l'Ecosse. Seulement (ah ! ah !) 16 espèces trouvent nos vaisseaux sanguins dignes d'intérêt.
Et ne se privent pas de vous rendre visite, par milliers, plutôt le soir et seul le vent semble les tenir éloignées.
Donc, ce soir là, nous restons à l'abri !
Notre première nuit d'Ecosse.

Nous avons lu deux articles de journaux.
L'un prétendait que le "manque à gagner" pour l'Industrie du tourisme en Ecosse à cause des Midges était de 289 millions de Livres (sur un autre, plusieurs centaines).
L'autre, que l'armée en stage dans ce beau pays, se protégeait de manière efficace avec un produit de beauté féminin .. malheureusement sans citer le produit ! Une armée qui sent bon, ça doit changer.

Les quatre soirées où nous avons eu d'innombrables visites de ces gourmandes petites bêtes, nous étions en pleine nature, dans des endroits marécageux à souhait et stationnant sur de la végétation. En bref, nous étions chez elles ! Dans les campings, les agglomérations, pas de problème.
Les répulsifs sont d'une efficacité aléatoire. Surtout, plus de peur que de mal ... à part quelques rares morsures, nous étions plus embêtés que meurtris ! !

ROUTES

La circulation en Angleterre n'est pas une partie de plaisir : principalement sur les grands axes en raison de la densité de véhicules, de nombreux camions ... et des ronds-points. Par contre tout le monde reste courtois, et il suffit de signaler votre envie de doubler pour que l'on vous laisse la voie libre. Sur les petites routes anglaises, la chance joue un grand rôle : étroites, bordées de haies végétales gigantesques qui caressent plus ou moins gentiment votre véhicule ... quelques cyclistes, tracteurs, piétons et RIEN pour s"arrêter.

En Ecosse, c'est le pied ! Nettement moins de monde. Et les petites routes à Passing Places, un plaisir. Vous levez plus souvent la main que le pied ... le salut en se croisant est obligatoire. Certains autochtones se contentant d'un doigt !

La conduite à gauche ne pose aucun problème ... ou presque : mais c'est vrai que Loïc surveillait la conduite.

BON VOYAGE

N'hésitez plus, c'est encore une destination pleine de bonne surprises !

retour au sommaire des récits de voyages