Périple en Camping-car dans les Balkans

2004
Solange         et         Michel

Lundi 12 Juillet

Vallée de la Drinjacka - Domaljevac (196km)

Redescente vers Kladanj, c'est jour de marché.
Nous poursuivons vers le nord jusqu'à Tuzla, ville industrielle (mines, carrières, centrales) et bifurquons vers le lac de Modracko pour la pause de midi, l'endroit est touristique et poissonneux,au milieu du lac de petites maisons sur pilotis sont à louer pour la pêche.

Visite de Tuzla (mosquées, église, vieilles maisons).
Nous reprenons la route vers le nord et nous arrêtons à G.Srebrenik pour visiter le château du 14eme siècle.
Reprise de la montée vers le nord, arrêt en bord de route pour faire laver le camping-car (4,5 €) au karcher, il en avait besoin !
A Orasje juste avant la frontière nous bifurquons à gauche vers Domaljevac pour trouver un coin pour la nuit.(A la sortie de Domaljevac prendre la piste à droite indiquée : " Skelski Prijelaz 5km " et aller jusqu'à l'ancien embarcadère au bout de la piste)

Apres 5 Km de piste nous arrivons à un poste frontière désaffecte qui permettait de passer en Croatie à l'aide d'un bac qui traversait la rivière Sava. C'est un excellent endroit pour la nuit.

Mardi 13 juillet

Domaljevac - Kopacevo (183km)

Arrêt dans un shopping avant la frontière pour finir de dépenser notre argent Bosniaque.
Passage de frontière BIH/HR sans encombre.
Arrivée à Vukovar, impressionnant la moitie de la ville est détruite.
Visite du musée installé dans une ruine.
Visite de la ville et du cimetière (2000 morts pendant la guerre) .

Poursuite vers le parc de Kopacki Rit avec des milliers d'oiseaux que nous observons à la jumelle et nuit au milieu du parc et des oiseaux.

Mercredi 14 Juillet

Kopacevo - Stupnicki Kuti (160km)

Journée idyllique dans le parc.

Le matin nous réservons le bateau pour l'après midi puis faisons une petite balade dans le marais,puis dans le Village où nous observons quelques beaux nids de cigognes blanches.

Repas au "Goéland" (excellente carpe) puis balade en bateau (1h 30), suivie d'une longue promenade à pied sur la digue.

Nous avons observé : un chevreuil,des marcassins, un renard, des hérons cendres, des cormorans,des cigognes,des aigrettes garzette, des milans,des sternes, des mouettes, des hirondelles,un martin pécheur,des canards,des oies et des libellules. plus bien d'autres oiseaux qu'on n'a su nommer.

Nous quittons le parc avec regret mais pour aller en voir un autre du cote de Zagreb

Nous faisons halte pour la nuit à Stupnicki Kuti devant le stade après avoir obtenu l’autorisation du gardien (les ados qui jouaient au foot ont servi d’interprètes en Anglais )

Jeudi 15 Juillet

Stupnicki Kuti - Cigoc (144km)

On reprend l'autoroute jusqu'à Novska pour gagner du temps pour la visite du parc naturel.
Début du parc à Jasenovac, visite du mémorial (très beau) de l'ancien camp de concentration ,

puis par une petite route qui longe la Save on pénètre dans le parc de Jasenovac à Sisak, route bordée par de pittoresques villages en bois qui sont tous des lieux où l'on peut aisément passer la nuit.

Dans chaque village une multitude de cigognes ont élu domicile.

Nous prenons le repas de midi devant la petite église de Krapje.

Chaque village mérite un arrêt tellement c'est beau, naturel et absent de tourisme mercantile.

Nous décidons de passer la nuit dans le petit village de Cigoc où l'on dénombre 52 nids de cigognes. Nous nous installons derrière la salle des fêtes, il y a de l'eau et des WC juste à coté, endroit parfait pour la nuit, les cigognes viennent tourner au dessus de nos têtes.

Vendredi 16 Juillet

Cigoc - Catez ob Savi (SLO) (130 Km)

Poursuite de la visite des villages en bois, puis direction Zagreb où nous trouvons un camping près du centre ville.
Visite de la cathédrale et du musée de la ville.
On déambule dans les rues et on fait du lèche vitrines tout en admirant quelques belles façades.

On fait les courses dans un grand magasin pour solder nos kunas.
Passage de la frontière Croatie/Slovénie sans encombres et arrêt dans le camping "Terme Catez" compte tenu de l'heure tardive.

C’est un camping luxueux immense où séjournent de nombreux curistes.

Samedi 17 Juillet

Catez ob Savi - Logarska Dolina (187km)

Départ du camping en direction de Celje pour rejoindre la vallée de Logarska Dolina.
Nous faisons la halte de midi à Luce où nous mangeons au bord de la rivière à l'entrée du village.
Puis nous atteignons la vallée de Logarska Dolina (entrée payante:6€)

Déçus par le manque de visibilité sur la chaîne de montagnes, nous faisons quand même la petite ballade à pied vers la cascade de la source de la Savinja d'où l'on a un joli point de vue.
Nous redescendons au péage et prenons la direction du col vers l'Autriche.
Au bout d'un Km nous prenons une piste à gauche vers la vallée de Matkov Kot, nous la suivons sur 2km300 et nous arrêtons au bord de la rivière pour la nuit avec vue sur un magnifique coucher de soleil sur le Matkov Kot.

Nous les accompagnons vers la fin de leur voyage ... ?

ou

Retour au sommaire des Récits de voyages